Miroir Social : votre réseau d'information sociale



Interviews

CFTC

avr 19 2016

Former des délégués sociaux pour « gérer plus efficacement et rapidement les problèmes de souffrance »

Par Audrey Minart () Thème: Santé & conditions de travail

Former des délégués sociaux pour « gérer plus efficacement et rapidement les problèmes de souffrance » Délégué syndical national CTFC d’Hewlett-Packard Enterprise, Jean-Paul Vouiller s’est formé en octobre 2015 à la fonction de délégué social auprès de la Fédération des travailleuses et travailleurs québécois (FTQ). Il organise désormais des formations en France, adaptées aux particularités nationales. Mais en quoi intervenir sur des cas individuels peut-il aider à nourrir la négociation collective ?

mai 13 2014

« Le Medef a tort, ce n'est pas à l'Etat mais aux entreprises de contribuer à la politique familiale » - Philippe Louis, CFTC

Par Emmanuelle Heidsieck (journaliste-auteur) Thèmes: Santé & conditions de travail, Dialogue social

© Regormark - Fotolia.com Face à la réduction annoncée des cotisations familiales au 1er janvier 2016, le président de la CFTC, Philippe Louis, réagit vivement en considérant que le Medef a tort d'avoir porté une telle demande car les entreprises sont les premières bénéficiaires de la conciliation entre vie familiale et vie professionnelle. C'est donc à elles, estime-t-il, de contribuer à l'effort en faveur de la politique familiale.

janv 22 2013

« Le gouvernement ne pourra s'en tenir à une transposition telle quelle de l'accord du 11 janvier » - Bernard Thibault, CGT

Par Emmanuelle Heidsieck (journaliste-auteur) Thème: Emplois & compétences

© dampoint - Fotolia.com La CGT lance une campagne à destination des parlementaires mais aussi des salariés pour que le texte de l'accord du 11 janvier sur la sécurisation de l'emploi ne soit pas transposé en l'état dans la loi. La démocratie politique doit l'emporter sur la démocratie sociale considère, le secrétaire général du syndicat non signataire, au côté de FO. Interview.

févr 03 2011

Intervenants en risques psychosociaux : qu’en pensent les syndicats ?

Par Rodolphe Helderlé (MiroirSocial) Thème: Santé & conditions de travail

© ioannis kounadeas - Fotolia.com Que pensent les responsables « santé au travail » des différents syndicats de la balbutiante fédération des intervenants en risques psychosociaux, des modalités du recours à l'assistance externe et enfin du rôle des institutions de prévoyance en matière de prévention ? Jean-François Naton (CGT), Henri Forest (CFDT), Bernard Salengro (CFE-CGC), Frédérique Paquier (Unsa), Eric Beynel (Solidaires) et Pierre Yves Montéléon (CFTC) ont accepté de nous répondre.


La vie du réseau

Annuaire

En direct de vos blogs

30x30_Andr__e_Thomas
30x30_P1020092
30x30_Jacky_AMF_2016_261_HteDef
30x30_A_Chneiweiss
30x30_Photo_PB
Voir les blogs »

Dernières discussions en cours

Accèder à l'ensemble des discussions »