Miroir Social : votre réseau d'information sociale



Interviews

FirstPrevious 3  4  5  6  7 NextLast

mars 02 2015

« Les syndicats doivent se pencher sur leur propre organisation du travail » - Dominique Lhuilier

Par Audrey Minart () Thèmes: Emplois & compétences, Dialogue social

© Dreaming Andy - Fotolia.com Professeur émérite de psychologie du travail, Dominique Lhuilier a codirigé le dernier numéro de la Nouvelle Revue de Psychosociologie, dont le thème porte sur le « travail syndical ». Sur quoi repose la difficulté à penser le syndicalisme comme un travail ? Quelles sont les conséquences de cet aveuglement ? Interview.

févr 19 2015

« Le droit à la déconnexion, c’est plus de liberté »

Par Rodolphe Helderlé (MiroirSocial) Thèmes: Santé & conditions de travail, Dialogue social

© Matej Kotula - Fotolia.com L'UGICT-CGT a lancé une campagne pour le droit à la déconnexion qui repose sur la capacité des militants à mobiliser les salariés pour que les directions reconnaissent que la réalité des charges de travail est masquée par l’utilisation intensive des technologies en dehors du temps au travail. Interview de Marie-José Kotlicki, la secrétaire générale, sur une campagne qui sous-entend que les militants soient en mesure de convaincre que le droit à la déconnexion n’est pas une atteinte à la liberté individuelle

févr 17 2015

« La réforme de la formation professionnelle déresponsabilise les employeurs »

Par Sarah Delattre () Thème: Formation

© mariannette - Fotolia.com Entretien avec Didier Cozin, gérant d'AFTLV (Agence pour la formation tout au long de la vie). Spécialiste des formations courtes aux savoirs de base, ce prestataire qui accueille essentiellement des salariés faiblement qualifiés travaillant dans des entreprises de main d'oeuvre (nettoyage, distribution, sécurité, etc) considère que beaucoup de directions misent sur une nouvelle réforme en 2017 et sur le fait que les pénalités prévues pour les entreprises qui ne formeront pas resteront inappliquées.

déc 23 2014

« Lancer un débat public sur le burn-out serait une bonne chose » - Jean-Frédéric Poisson, député UMP-PDC

Par Audrey Minart () Thème: Santé & conditions de travail

© fotomek - Fotolia.com Député des Yvelines (UMP-PDC), Jean-Frédéric Poisson est l’un des rares parlementaires « de droite » à soutenir une reconnaissance du burn-out comme maladie professionnelle par conviction. Mais cet ancien DRH de l’industrie reste dubitatif sur la capacité des politiques à faire bouger les choses à l’instar de l’appel des députés PS dans le JDD et préfère insister sur l’importance de former les cadres aux risques psychosociaux.

déc 04 2014

Élections dans la fonction publique : « L'espérance déçue peut conduire à la résignation et à l'abstention »

Par Sarah Delattre () Thème: Dialogue social

© April Cat - Fotolia.com Le 4 décembre, 5,4 millions d'agents de la fonction publique sont appelés aux urnes pour élire leurs représentants. Un scrutin de taille pour les syndicats, qui jouent leur représentativité et leur capacité à peser dans les réformes en cours. Entretien avec Jean-Paul Guillot, président de RDS (Réalités du Dialogue Social)

nov 27 2014

« Je connais de nombreux médecins qui doivent renoncer à leurs diagnostics » - Dominique Huez, médecin du travail

Par Audrey Minart () Thème: Santé & conditions de travail

© alexandrulogel - Fotolia.com Membre de l’Association Santé et Médecine du Travail, réseau de réflexion regroupant des médecins du travail, syndiqués ou non, le Dr Dominique Huez revient sur les plaintes déposées par les employeurs contre les médecins du travail, auprès du Conseil de l’Ordre des médecins. Une pratique qui ne manquerait pas d’intimider leurs confrères.

oct 28 2014

« L’avis d’aptitude n’a pas grand chose à voir avec la prévention » - Pascal Marichalar, sociologue

Par Audrey Minart () Thème: Santé & conditions de travail

© katiah - Fotolia.com Sociologue, chargé de recherches au CNRS, et auteur de Médecin du travail, médecin du patron ? (éditions Presses de Sciences-Po, 2014), Pascal Marichalar a enquêté pendant cinq ans sur la médecine du travail. Pour lui, l'employeur peut « tenir » les médecins du travail seulement à travers les emplois du temps et ces moyens alloués. Il insiste sur la difficulté pour les médecins du travail de remplir correctement leur mission de prévention en critiquant tout particulièrement l’avis d’aptitude, qui peut en amener certains à déclarer « apte » un salarié, à un poste néanmoins dangereux.

oct 23 2014

Les processus atypiques de négociation : méconnus par les employeurs, craints par les syndicats

Par Robin Carcan (Journaliste - @rcarcan Encadence.blog.lemonde.fr) Thèmes: Dialogue social, Vie économique

© alain wacquier - Fotolia.com A l'heure où se négocie un accord sur la modernisation du dialogue social, une revue des dispositifs alternatifs (négociation avec des élus au lieu des délégués syndicaux, pratique du référendum...) peut donner à voir d'autres expériences, d'autres innovations. Deux chercheurs de l'association Astrées, Virginie Bussat et Christophe Teissier, co-auteurs d'une étude* sur le sujet, détaillent les enjeux de ces pratiques encore très minoritaires.

oct 21 2014

« Le principe de la pénalisation financière des accidents du travail et des maladies professionnelles est remis en cause » - Anne-Juliette Tillay, juge assesseur salariée au tribunal du contentieux de l’incapacité de Paris

Par Rodolphe Helderlé (MiroirSocial) Thème: Santé & conditions de travail

© Dario Lo Presti - Fotolia.com Quand ils vont au contentieux, une fois sur deux, les employeurs obtiennent une révision à la baisse ou tout simplement une annulation du taux d’incapacité attribué aux salariés victimes d’accidents du travail et de maladies professionnelles. Ainsi, les directions récupèrent plus de 400 millions chaque année en s’organisant de plus en plus en mode « class action » dans les 26 tribunaux du contentieux de l’incapacité. Ils profitent des nombreuses failles de cette instance modifiée en 2002. Interview d’Anne-Juliette Tillay, juge assesseur salariée au tribunal du contentieux de l’incapacité de Paris et déléguée syndicale UNSA chez AXA, venant de soutenir un mémoire dans le cadre d’une certification à Sciences-Po sur la nécessaire évolution de cette instance où seul un tiers des salariés obtient une « ridicule » révision à la hausse du taux et donc des pensions.

oct 16 2014

« La capacité des salariés à traiter les difficultés avant qu’elles ne deviennent insurmontables est le remède anti-stress dans les TPE » - Marc Loriol, sociologue

Par Audrey Minart () Thème: Recherche & innovation

© Coloures-pic - Fotolia.com 68% des salariés des TPE se déclarent peu ou pas stressés, 80% sont d’ailleurs heureux au travail...Ce sont les chiffres clés d’une étude portée par l’assureur Alptis, via son observatoire de la protection sociale. Interview du sociologue Marc Loriol qui a réalisée l’étude. L’occasion de balayer les conditions informelles de la prévention du stress dans les PME. Des remèdes anti-stress qui trouvent un certain écho dans les grandes entreprises. L’occasion également de nuancer ces chiffres car si le stress est moins fréquent dans les PME, quand il existe, il se trouve aggravé.
FirstPrevious 3  4  5  6  7 NextLast


La vie du réseau

Annuaire