Miroir Social : votre réseau d'information sociale



Interviews

FirstPrevious 3  4  5  6  7 NextLast

nov 14 2013

« Nous défendons l'idée de la réaffectation d'une part de la prévoyance vers l'épargne retraite » - Laurent Rabaté, directeur Protection sociale de l'UIMM

Par Emmanuelle Heidsieck (journaliste-auteur) Thème: Protection sociale

© frank peters - Fotolia.com Constatant que les fonds de la prévoyance en entreprise sont largement excédentaires, l'UIMM (Union des Industries et Métiers de la Métallurgie) défend l'idée d'affecter par exemple la moitié de la cotisation employeur pour les cadres de 1,5%, soit 0,75%, à l'épargne retraite collective. Son directeur Protection sociale, Laurent Rabaté, développe ici cette idée que « les partenaires sociaux sont convenus d'explorer » en se disant conscient que « cette réforme pourrait poser des problèmes aux opérateurs (institutions de prévoyance, assurances, mutuelles) dont il faut tenir compte ».

nov 05 2013

Le lean management version Bureau Veritas décrypté par un élu CHSCT

Par Robin Carcan (Journaliste - Presse) Thème: Santé & conditions de travail

logo bureau veritas Le spécialiste de l'évaluation de la conformité applique le « lean » management à ses équipes depuis fin 2011. Avec des méthodes qui ont un effet déstabilisant sur certains métiers. L'étude interne préalable de Mc Kinsey a ainsi jugé que les inspecteurs ne « travaillaient » que 22 % de leur temps. Le point avec René Guyader, inspecteur de profession et élu CGT au CHSCT de la zone France.

oct 03 2013

Retraites : « Les cadres peuvent être inquiets et se tourner vers des produits en capitalisation » - Henri Sterdyniak

Par Emmanuelle Heidsieck (journaliste-auteur) Thème: Protection sociale

Logo SciencesPo Selon l'économiste à l'Observatoire français des Conjonctures économiques (OFCE), Henri Sterdyniak, la réforme des retraites du gouvernement Hollande conforte plutôt le système par répartition pour les non cadres tandis que les cadres peuvent quant à eux s'inquiéter d'un taux de remplacement à la baisse et se tourner vers des produits en capitalisation. Mais paradoxalement ce spécialiste des retraites considère que la crise est un frein au développement des fonds de pension et une protection pour le système par répartition

oct 01 2013

Quand un comité d’entreprise accompagne les salariés qui aident leur famille

Par Mariette Kammerer (Journaliste) Thème: Activités sociales et culturelles

Logo CGI Le comité d’établissement des fonctions centrales de CGI-Logica (450 salariés) propose aux salariés en charge d’un parent âgé, donc « aidants familiaux », de bénéficier d’un accompagnement par le cabinet conseil Atout Âge, spécialisé sur cette question. Interview de Sylvie Magnoux, secrétaire d’une instance qui ne se contente pas de redistribuer du pouvoir d’achat.

sept 26 2013

Axeo Services : 93% des 2 800 salariés en CDI, 12 heures en moyenne par semaine

Par Audrey Minart () Thème: RSE

Axeo Services : 93% des 2 800 salariés en CDI, 12 heures en moyenne par semaine Axeo Services officie depuis 2005 dans les services à la personne. Le réseau compte aujourd’hui 144 agences. Sur son site web, et à l’instar des principales sociétés de ce secteur, Axeo Services ne dépasse pas l’annonce de ses prévisions de recrutement. Alain Boccard, le responsable de la communication externe, a accepté de nous en dire plus sur les effectifs, les contrats de travail, le turnover, le temps de travail.

sept 24 2013

« L'État doit renforcer les transferts de solidarité sur la protection sociale de ses agents », Serge Brichet, MGEFI

Par Rodolphe Helderlé (MiroirSocial) Thème: Protection sociale

© Jörg Lantelme - Fotolia.com Plus de 90 % des agents des ministères économique et financier souscrivent volontairement à la MGEFI (Mutuelle Générale de l'Économie, des Finances et de l'Industrie). Serge Brichet, son président, estime que l'État doit d'autant plus renforcer les transferts de solidarité sur la couverture santé et prévoyance de ces agents qu'il vient de concéder 2 milliards d'euros d'exonérations de charges sociales pour généraliser la complémentaire santé à tous les salariés du secteur privé. A défaut, l'écart se creuserait entre le public et le privé en matière de protection sociale avec un risque de tensions sociales.

sept 19 2013

« Les coachs aident leur clientèle à s'adapter à l'entreprise alors qu'eux-mêmes ont tiré un trait sur le salariat » - Vincent de Gaulejac

Par Emmanuelle Heidsieck (journaliste-auteur) Thème: Santé & conditions de travail

© Robert Kneschke - Fotolia.com Le coaching qui s'est développé dans les années récentes est exercé par d'anciens salariés qui utilisent leur expérience dans le monde du travail pour aider les autres à mieux s'adapter à l'univers de l'entreprise. Or, eux-mêmes n'y retourneraient pour rien au monde. Pour le sociologue Vincent de Gaulejac, directeur du laboratoire de Changement social à l'université Paris-Diderot, il ne s'agit pas d'une hypocrisie mais plutôt d'une contradiction qui participe à entretenir un système toxique.

sept 17 2013

« Usagers, syndicats et élus devraient être consultés avant toute restructuration de l'hôpital public »

Par Robin Carcan (Journaliste - Presse) Thèmes: Emplois & compétences, Dialogue social

« Usagers, syndicats et élus devraient être consultés avant toute restructuration de l'hôpital public » Pas facile de faire converger les intérêts des usagers, des syndicats hospitaliers et des politiques face aux restructurations de l'offre de soin. Les élus ont été sortis des conseils d'administration des hôpitaux et les commissions des relations avec les usagers servent encore trop souvent de bureau d'enregistrement des plaintes. Interview de Denis Garnier, de la fédération FO santé, auteur de L'hôpital disloqué*.

sept 12 2013

« Une Sécurité sociale solidaire ou des complémentaires santé profondément inégalitaires » - Didier Tabuteau, Sciences Po

Par Emmanuelle Heidsieck (journaliste-auteur) Thème: Protection sociale

© Jacques PALUT - Fotolia.com Parmi les signataires de la pétition « Pour un débat public sur la santé » lancée fin août, Didier Tabuteau, responsable de la chaire Santé de Sciences Po, se montre critique vis-à-vis des complémentaires jugées inégalitaires par rapport à la Sécurité sociale. Il regrette que le milliard d'euros obtenu par la mesure ne permettant plus aux salariés de déduire de leur revenu imposable la part de la cotisation à leur complémentaire collective ne soit pas réinjectée dans l’assurance maladie.

sept 02 2013

Compte pénibilité retraite : « un progrès considérable à la condition de ne pas en faire une usine à gaz »

Par Robin Carcan (Journaliste - Presse) Thème: Santé & conditions de travail

© Tim - Fotolia.com La mise en place dès 2015 d'un carnet à points pour les salariés exposés à des risques professionnels reconnus est l'une des mesures phares de la réforme des retraites. Jean-Claude Delgenes, directeur de Technologia (cabinet spécialisé dans la prévention des risques professionnels), revient sur cette annonce et explique pourquoi il faudra rester vigilant sur ce dossier, en particulier lors de son application.
FirstPrevious 3  4  5  6  7 NextLast


La vie du réseau

Annuaire