Miroir Social : votre réseau d'information sociale



Interviews

FirstPrevious 1  2  3  4  5 NextLast

mars 04 2014

« L'expression syndicale doit tendre vers la pédagogie avant d'être revendicatrice »- Vincent Drezet, Solidaires Finances

Par Robin Carcan (Journaliste - Presse) Thème: Dialogue social

© Serg Nvns - Fotolia.com Vincent Drezet, secrétaire général de Solidaires Finances publiques, explique pourquoi un syndicat ne peut se plus contenter d'un discours de réaction aujourd'hui. Et à quel point la critique sans pédagogie est devenue vaine.

févr 11 2014

« Le nouveau contrat responsable risque d'avoir un côté bureaucratique, suradministré » - Bernard Spitz, FFSA

Par Emmanuelle Heidsieck (journaliste-auteur) Thème: Protection sociale

© herreneck - Fotolia.com « Nous sommes satisfaits », tel est le sentiment de La Fédération française des sociétés d'assurances (FFSA) qui s'est battue depuis des mois pour obtenir la liberté de choix de l'employeur de sa complémentaire santé collective. Cependant, le président de la FFSA, Bernard Spitz, a déjà un autre sujet d'inquiétude concernant la complémentaire santé : les contours du futur contrat responsable qui doivent être définis par un décret attendu en mars. Pour la FFSA, il ne faut pas un contrat responsable unique, mais de la souplesse permettant d'adapter les garanties suivant les besoins.

févr 04 2014

« C’est seulement quand une équipe est déjà en confiance que l’humour peut être possible » - Marc Loriol, sociologue

Par Audrey Minart () Thème: Santé & conditions de travail

« C’est seulement quand une équipe est déjà en confiance que l’humour peut être possible » -  Marc Loriol, sociologue Chargé de recherche au CNRS, Marc Loriol a dernièrement coordonné un dossier sur l’humour au travail pour la revue de Sciences Sociales, Les Mondes du Travail. Si le thème est largement investi par le management, qui cherche à faire de l’humour un outil à visées utilitaristes, de telles stratégies seraient, selon le sociologue, généralement inefficaces. L’humour spontané au travail serait lui aussi en crise…

janv 31 2014

« L'abandon de la mutualisation de branche est une régression sociale » - Philippe Dabat, AG2R La Mondiale

Par Emmanuelle Heidsieck (journaliste-auteur) Thème: Protection sociale

© Sergey Nivens - Fotolia.com Le Conseil constitutionnel a, dans deux décisions, enterré les clauses de désignation et de recommandation qui permettaient aux partenaires sociaux d'une branche de choisir un opérateur unique de complémentaire santé et/ou de prévoyance pour toutes les entreprises du secteur. Pour le directeur général délégué d'AG2R La Mondiale, Philippe Dabat, cette réforme va avoir de lourdes conséquences car « seule la mutualisation de branche permet de mettre en place des mécanismes de solidarité et des actions de prévention ». Il faut, selon lui, « s'attendre à de nombreux contentieux ».

janv 28 2014

Risques psychosociaux : « Notre position peut amener à diverger d’avec celles, plus classiques, des autres acteurs » - Anne-Sylvie Grégoire, psychologue du travail

Par Audrey Minart () Thème: Santé & conditions de travail

© S. Engels - Fotolia.com Anne-Sylvie Grégoire est psychologue du travail, et présidente de l’association Penser ensemble le travail, fondée par des psychologues diplômés du CNAM. Début décembre, l’association organisait ses premières rencontres pluridisciplinaires au cours desquelles le sentiment d’isolement est revenu régulièrement dans les propos. Les psychologues n’ont pas le même regard sur le rapport entre santé et travail, ni les mêmes méthodes que les DRH, les ergonomes, les médecins du travail, ou encore les syndicats. Chacun apprend à se connaître et à dépasser un temps de méfiance identitaire pour les uns et les autres.

janv 23 2014

« Jusqu'où un DRH peut-il aller pour garder son job ? »

Par Robin Carcan (Journaliste - Presse) Thème: Emplois & compétences

© vyskoczilova - Fotolia.com Témoignage choc d'un ancien responsable RH sur des pratiques peu recommandables. Kevin*, directeur des relations sociales a été licencié de son entreprise pour avoir refuser de signer certains documents. Il raconte sans tabou de quelle façon il avait déjà été amené à franchir la ligne jaune à maintes reprises, comment des décisions concernant le devenir des salariés étaient prises sans qu'il en soit informé, etc. Des confidences peu communes sur des pratiques RH menées au sein d'une filiale de 2000 personnes d'un grand groupe international. Jusqu’où peut-on aller pour garder son job ?

janv 23 2014

« La féminisation des syndicats passe par les PME » - Rachel Silvera, économiste

Par Audrey Minart () Thème: Dialogue social

© Maud Talêque - Fotolia.com Si personne n’ignore que les femmes sont moins représentées que les hommes dans les organisations syndicales, les raisons à l’origine de ce phénomène ne sont pas toujours claires. Plusieurs sociologues se sont penchés dessus et parmi elles, Rachel Silvera, maître de conférences à l’Université Paris X Nanterre et membre fondatrice du groupe de recherche européen du CNRS MAGE (marché du travail et genre en Europe). Elle interviendra à la conférence du 13 février, sur les obstacles à l’engagement rencontrés par les femmes, organisée par l’ORSE et la délégation aux droits des femmes et à l’égalité du Conseil économique, social et environnemental.

janv 21 2014

« Le risque existe de voir les réflexions sur l’organisation du travail monopolisées par le patronat et sous-traitées aux experts » - Henri Vacquin, sociologue du travail

Par Sarah Delattre () Thème: Santé & conditions de travail

© vectoraart - Fotolia.com Henri Vacquin, sociologue du travail et coordinateur de l’étude réalisée par Technologia sur l’apport de l’expertise (CHSCT, CE) au travail syndical et au dialogue social, expose dans son interview les trois limites intrinsèques d’une pratique qui s’inscrit dans la défiance. L’occasion de s’interroger sur la place de l’expert et l’utilité de son expertise.

janv 21 2014

Complémentaire santé : « Le gouvernement était dans l'obligation de montrer aux syndicats qu'il avait fait tout ce qu'il pouvait » - Patrick Petitjean, APAC

Par Emmanuelle Heidsieck (journaliste-auteur) Thème: Protection sociale

© alphaspirit - Fotolia.com En matière de complémentaire santé collective, les deux décisions du Conseil constitutionnel du 13 juin et du 19 décembre 2013 ont successivement enterré les clauses de désignation puis de recommandation s'imposant à toutes les entreprises d'une branche. Celles-ci seront donc libres de choisir leur opérateur d'assurance santé. Patrick Petitjean, le président de l'Association pour la Promotion de l'Assurance collective (APAC) et directeur général d'April Prévoyance Santé, revient sur le lobbying syndical auprès du gouvernement et sur l'évolution des parts de marché.

janv 16 2014

Employeur, salarié, client : une relation de travail triangulaire en mutation

Par Audrey Minart () Thème: Emplois & compétences

© Banana Republic - Fotolia.com Shiva, c’est 35 salariés mandatés pour gérer 4 800 employés de maison salariés par 20 000 particuliers. Un modèle original de relation triangulaire avec des clients employeurs qui délèguent à un prestataire toute la relation contractuelle. Interview de Charles Dauman, directeur général de cette entreprise, qui considère que la relation entre les trois parties prenantes est équilibrée. Une forme de coresponsabilité globale
FirstPrevious 1  2  3  4  5 NextLast


La vie du réseau

Annuaire