Interviews
1 2 3 4 5 
Par Audrey Minart
()
Thème: Santé & conditions de travail

Entretien avec le Professeur Jean-Marc Soulat, médecin spécialiste en médecine et santé au travail au CHU de Purpan, à Toulouse où se trouve l'une des 30 consultations de pathologies professionnelles pilotées par l'ANSES. Trois médecins en équivalents temps plein ont reçu 1900 patients en 2017. 45 % des consultations sont d'ordre psychopathologique. 70 % des patients sont adressés par des des médecins du travail et 20 % par des généralistes qui "comprennent souvent mal la démarche"...
Par Robin Carcan
(Journaliste - @rcarcan)
Thème: Dialogue social

Le point de vue de Julien Sportès, président du cabinet Tandem Expertise, sur la façon de mettre à profit la BDES et négocier avec la direction le dépôt d'informations de qualité. Selon lui, les élus du personnel doivent mieux s'emparer de ce sujet et faire pression sur les directions pour alimenter une BDES en conformité avec la loi. Sans quoi, rien ne changera…
Par Rodolphe Helderlé
(MiroirSocial)
Thèmes: Santé & conditions de travail, Formation

Inspecteur du travail, Gérald Le Corre est à l’initiative d’une formation originale de 5 jours au CHSCT, proposée par l’UD CGT de Seine Maritime. Cela commence par 3 jours de formation, suivis d’une période de 3 mois pour mettre en pratique avec tutorat et de 2 jours pour boucler. L’accent est mis sur la méthodologie des enquêtes internes paritaires que les élus sous-utilisent. Il ne faut pas attendre qu’il y ait du sang, des larmes, des flics ou les pompiers pour enquêter.
Par Robin Carcan
(Journaliste - @rcarcan)
Thèmes: RSE, Activités sociales et culturelles

Prestations réservées aux comités d'entreprise richement dotés, démarche peu lisible pour les salariés, indicateurs compliqués à formaliser... Les objections fournies par les membres de nombreux CE pour ne pas s'engager dans l’achat responsable sont-elles encore recevables en 2017 ? Si la loi de 2014 sur la transparence financière des CE a été une occasion manquée d’introduire des critères de RSE (responsabilité sociale et environnementales), Karim Bangoura, expert-comptable associé du cabinet Audisol, considère qu’une démarche « responsable » est en réalité accessible à tous les CE qui représentent un marché global de 15 milliards d’euros.
Par Audrey Minart
()
Thème: Emplois & compétences

Pour Denis Maillard, auteur de « Quand la religion s’invite dans l’entreprise » (Fayard) et ancien directeur des relations institutionnelles de Technologia, l’entreprise privée n’étant pas soumise au principe de laïcité et encline à reconnaitre l’identité pleine et entière de ses salariés, chaque direction doit élaborer ses propres solutions « en fonction de sa culture, de son histoire et de sa sociologie » en de privilégiant ce qui est commun, c’est-à-dire le travail, plutôt que l’identité des uns et des autres.
Par Audrey Minart
()
Thème: Dialogue social

Franck Lepage anime des ateliers de désintoxication de la langue de bois pour apprendre à décortiquer un vocabulaire qui mène à accepter n’importe quoi ou à rendre fou. Selon lui, les termes d’« emploi », de « projet », de « coût du travail » ou encore de « plan de sauvegarde de l’emploi », illustrent une idéologie de la domination par le langage, qu’il s’efforce, par le rire, de combattre.
Par Audrey Minart
()
Thème: Santé & conditions de travail

Pour répondre à des événements de santé inhabituels survenant en milieu de travail, Santé Publique France a mis en place un dispositif régionalisé depuis 2008 : les Groupes d’alerte en santé au travail (GAST), encore trop rarement connus par les médecins du travail. A l’heure où une évaluation interne du dispositif est en cours, Annabelle Lapostolle, épidémiologiste chez Santé Publique France en explique le fonctionnement, et le type d’alertes lancées, généralement par les médecins du travail.
Par Robin Carcan
(Journaliste - @rcarcan)
Thèmes: Santé & conditions de travail, Emplois & compétences

Premier volet de notre série le lien étroit entre "temps de travail" et "modèle économique" avec Pascal Abenza, délégué syndical groupe chez Accenture et Stéphane Roy secrétaire du comité d'entreprise. Voici comment le groupe conjugue dépassements d’horaire, turnover et délocalisations pour atteindre ses objectifs de marge importants, et pouvoir proposer une rémunération motivante aux salariés qui restent plus longtemps dans l’entreprise.
Par Robin Carcan
(Journaliste - @rcarcan)
Thèmes: Santé & conditions de travail, Emplois & compétences

Accenture, le leader français du conseil en systèmes d’information et en organisation est face à la justice depuis une série de manquements constatés par l'inspection du Travail. Mais c'est seulement le haut de l'iceberg qui serait concerné du fait d'un habile encadrement des dépassements d'horaire. Deuxième volet de notre interview croisée avec Pascal Abenza, délégué syndical CFDT et Stéphane Roy, secrétaire du comité d'entreprise d'Accenture.
Par Audrey Minart
()
Thème: Santé & conditions de travail

Depuis le 1er octobre, le compte personnel de prévention de la pénibilité (C3P) a été remplacé par le compte professionnel de prévention (C2P). Chercheuse au Centre d’études de l’emploi et du travail (CEET-CNAM), l’économiste Annie Jolivet considère que la suppression de quatre des facteurs de pénibilité ampute la logique de prévention et annonce une augmentation du coût des accidents du travail et des maladies professionnelles pour les employeurs.
1 2 3 4 5 