Miroir Social : votre réseau d'information sociale



Journée Services publics et citoyenneté

01/10/18

Décisions publiques, engagement, éducation, coproduction de services publics, essor des "civic tech"...

Quelques jours après la publication de l'étude annuelle du Conseil d'État sur la citoyenneté, les Rencontres des acteurs publics exploreront les nouvelles formes de citoyenneté à l'occasion d'une journée spéciale co-organisée avec et au Conseil d'Etat le 1er octobre, à partir de 9h30.

5 grands débats :

► Comment associer les citoyens à la décision publique ? Alors que la culture de la verticalité dans l’administration se heurte aux aspirations de citoyens de plus en plus informés et désireux d‘être associés aux décisions, comment décider autrement ? Comment associer les citoyens à la politique éducative ? Quelles méthodes, quels outils (civic tech…), avec quels acteurs, quels obstacles ?

► Valeurs du service public et citoyenneté L’émergence du citoyen consommateur, la montée de l’individualisme peuvent entrer en conflit avec les valeurs du service public (intérêt général, impartialité, continuité…), des valeurs elles-mêmes bousculées aujourd’hui par les impératifs d’efficacité. Dans ce contexte, comment permettre aux services publics et à ses agents d’être les promoteurs d’un renouveau citoyen ?

► L’éducation nationale forme-t-elle des citoyens ? L’école doit-elle et peut-elle être le lieu où s’exerce la pédagogie de la citoyenneté ? Alors que la verticalité de la décision publique ne fonctionne plus, comment inventer un nouvel enseignement moral et civique moins théorique, plus collaboratif ?

► Evaluation et contrôle des politiques publiques & citoyenneté Alors que l’étude annuelle du Conseil d’Etat propose d’associer les citoyens à l’évaluation et au contrôle des politiques publiques, comment faire, avec quels outils et dans quel but ? Quel rôle alors pour le Parlement ? Expérimentations, budgets participatifs…

► Les services publics à l’heure de la « coconstruction » Parce que les services publics de demain devront être innovants et entièrement tournés vers les usagers, comment les co-construire avec eux et les agents ? « Design thinking », participation citoyenne, engagement…Comment ces démarches peuvent-elles changer les rapports entre l’Etat et la société civile ?

 

source: Acteurs Publics 

Retour à la liste des événements


La vie du réseau

Annuaire