Miroir Social : votre réseau d'information sociale



Colloque RIUESS 2018

16/05/18

 

L’économie sociale et solidaire (ESS), bien qu’elle apparaisse aujourd’hui au coeur de nouveaux débats et de postures, demeure encore mal connue. Malgré cela de plus en plus nombreux sont celles et ceux qui s’en revendiquent, ou qui se positionnent par rapport à elle.

 

L’économie collaborative ou de partage, le « social business », le financement par la foule (crowdfunding), l’aspiration à un modèle économique plus éthique, plus humain et, à une société plus saine, plus conviviale, sont autant d’expressions contemporaines qui viennent mettre à mal le débat séminal entre les tenants d’une économie sociale « historique » - celle des grandes familles institutionnelles (associations, coopératives, mutuelles et fondations) - et ceux qui défendent l’idée d’une économie, solidaire qui ne repose pas seulement sur des statuts juridiques, mais également sur des assises à la fois sociales et politiques (économie communautaire aux Etats-Unis d’Amérique, économie populaire en Amérique Latine ou en Afrique), par exemple. Les deux mouvements interrogent les périmètres de l’ESS contemporaine, et nécessitent que les acteurs comme les citoyens y voient « plus clair » à son sujet.

L’objectif du Colloque RIUESS 2018-Rennes : « Modernité des idées et pratiques fondatrices de l’ESS », organisé par le Réseau Inter Universitaire de l’Economie Sociale et Solidaire, est de contribuer à clarifier la vision de ce qu’est ou devrait être l’économie sociale et solidaire du XXIème siècle. > Université de Rennes, du 16 au 18 mai 2018. >

 

Date limite de réception des propositions de communication : 22 janvier 2018. > odile.castel@univ-rennes1.fr

Retour à la liste des événements


La vie du réseau

Annuaire