Miroir Social : votre réseau d'information sociale



Accords et désaccords en entreprise : Quel dialogue ? Quelle(s) médiations ? 2nde édition des Rencontres d'ASTREES - 13 mars 2018 - Maison de la Chimie

13/03/18

La très récente réforme du code du travail, faisant suite à un processus depuis longtemps engagé, parie sur un développement tous azimuts de la négociation d’entreprise. Il est pourtant devenu courant, quoique pas toujours vérifié, de déplorer le caractère conflictuel des relations sociales en entreprise  dans notre pays avec, en arrière plan, une interrogation quant à la capacité des acteurs, et singulièrement de l’acteur syndical, à se saisir de cette négociation. Ce contexte conduit à réinterroger la place des tiers intervenant en soutien aux acteurs de la négociation en entreprise. L’importance du questionnement semble indubitable aujourd’hui alors que la notion de médiation semble peu à peu devoir laisser la place à celle de facilitation du dialogue.  Dans le paysage très divers et morcelé des acteurs externes intervenant en entreprise, dans un contexte où le recours à l’expertise par les IRP est sensiblement modifié, a-t-on besoin de tiers susceptible d’accompagner les acteurs de la négociation ? Si oui qui et selon quelles modalités ? Plus fondamentalement, est-il possible d’éclairer les manières de surmonter la discorde en entreprise face aux multiples mutations affectant la relation d’emploi  auxquelles la négociation collective semble devoir faire figure de réponse privilégiée ?

Tels sont les enjeux généraux que la 2ème édition des Rencontres d’ASTREES entend soumettre  à une discussion ouverte, apte à alimenter la réflexion collective  en mobilisant les regards de praticiens de la négociation en entreprise  et d’un expert en sciences de gestion le 13 mars 2018, de 8h30 à 11h30 (Maison de la chimie)   

Renseignements : contact@astrees.org et 01 43 46 28 28 

Retour à la liste des événements


La vie du réseau

Annuaire