Dossier : Modernisation du dialogue social : entre théorie et réalité, entre expérimentation, négociation et loi


Interviews
« Mieux vaut imposer des obligations réalistes sur les seuils sociaux » - Jean-Pierre Yonnet – Orseu

Les obligations liées aux seuils sociaux sont théoriques dans beaucoup de PME. Sans toucher aux seuils, Jean-Pierre Yonnet, président d’Orseu (cabinet d’expertise CE et CHSCT) plaide plutôt pour un regroupement plus cohérent des obligations et invite les employeurs à davantage anticiper.
Les processus atypiques de négociation : méconnus par les employeurs, craints par les syndicats

A l'heure où se négocie un accord sur la modernisation du dialogue social, une revue des dispositifs alternatifs (négociation avec des élus au lieu des délégués syndicaux, pratique du référendum...) peut donner à voir d'autres expériences, d'autres innovations. Deux chercheurs de l'association Astrées, Virginie Bussat et Christophe Teissier, co-auteurs d'une étude* sur le sujet, détaillent les enjeux de ces pratiques encore très minoritaires.
Décryptages
Réduction des instances représentatives : une marche lente mais inéluctable ?

Avec des organisations qui mutent de plus en plus rapidement, des délais de consultation qui appellent des avis toujours plus rapide, la volonté de réduire le nombre d'instances représentatives rallie chaque année plus de candidats parmi les grandes entreprises. Peut-on soupçonner les directions de vouloir rogner sur les moyens syndicaux ? Quels sont les garde-fous possibles pour ce chantier ?
Comment la direction de Manpower co-pilote-t-elle les expertises des CHSCT ?

Membres élus des CHSCT et représentants de la direction de Manpower se sont réunis pendant deux jours pour définir ensemble le cahier des charges de la mission confiée au cabinet Secafi par l’instance de coordination. Une originalité qui découle de la mise en place, au niveau de chaque CHSCT concernée par une réorganisation, d’une commission mixte d’expertise (CME) chargée de prendre part à la production du rapport et surtout à ses recommandations. Voilà qui devrait en modifier la teneur. C’est l’innovation de l’accord de méthode qui accompagne Envergure, le plan de transformation 2014-2016 de Manpower.
Le salarié référent du travail : un nouveau rôle à définir chez Renault

Accompagné par l'équipe de psychologie du travail du CNAM, Renault expérimente depuis 18 mois ans un dispositif d’échange sur la qualité du travail, animé par des salariés référents. Objectifs : dépasser les désaccords entre direction et syndicats pour trouver des solutions correctives. Comment étendre la démarche sans l’aide des chercheurs ? Les syndicats, associés aux restitutions, convergent sur l’idée que les référents soient élus par leur équipe mais divergent sur le fait qu’ils puissent être aussi des syndicalistes…
L’influence des syndicats d’Alcatel Lucent va se mesurer selon les critères d’un réseau social

Les syndicats français d’Alcatel Lucent vont-ils réussir à émerger sur le réseau social maison, baptisé Engage ? C’est en temps réel que va se mesurer leur influence : nombre de membre de leur groupe, nombre de lectures de leurs messages, nombre de « like ». La DRH a tout intérêt à ce que ses partenaires n’apparaissent pas comme marginalisés.
Actualités
Schneider Electric invente le dialogue social « light »

« Assurer un niveau de dialogue social et donc un climat social compatible avec les transformations sociales du Groupe en France et à la compréhension des enjeux du Groupe »