Miroir Social : votre réseau d'information sociale



Dossier : Quelles convergences entre l'assurance maladie et les assureurs privés sur l'accompagnement des longs arrêts de travail ?

Quelles convergences entre l'assurance maladie et les assureurs privés sur l'accompagnement des longs arrêts de travail ? Plus l’arrêt de travail est long, plus le retour à l'emploi est compliqué. Une meilleure coordination entre les nombreux acteurs qui interviennent au cours de l’arrêt s’impose pour rompre l'isolement. Notre dossier fait le point sur les initiatives de l’assurance maladie et des assureurs privés… Quelles convergences entre l'assurance maladie et les assureurs privés sur l'accompagnement des longs arrêts de travail ? : lire le sommaire

Interviews

Hygie : une mégabase de données pour mieux comprendre les arrêts de travail

Hygie : une mégabase de données pour mieux comprendre les arrêts de travail
22 déc., 2015 Par Audrey Minart

Pascale Lengagne, économiste et chercheure à l’Irdes, est chargée de l'animation scientifique du projet Hygie, un système d’information sur les indemnités journalières. Mené en collaboration avec la Cnamts, la Cnav, la Drees et l’Irdes, ce projet vise à étudier les déterminants des arrêts de travail, grâce à une reconstitution des carrières et parcours de maladie de plus de 500 000 bénéficiaires, actifs et retraités, à partir de données anonymisées. Les mêmes individus y sont suivis de 2005 à 2012. Plusieurs études ont déjà fait l’objet de publication et d’autres sont encore en cours. Cette base devrait en outre s’enrichir prochainement, des données du PMSI (Programme de médicalisation des systèmes d’information) sur les hospitalisations, de celles de la Sécurité Sociale Agricole (MSA), et du Régime Social des Indépendants (RSI). Le point avec Pascale Lengagne sur le vaste champ des recherches qui s’ouvre.

Décryptages

Comment mieux accompagner le retour des arrêts de travail de longue durée ?

© etse1112 - Fotolia.com
6 sept., 2012 Par Rodolphe Helderlé

Les arrêts de travail pour cause de longue maladie progressent dans le privé comme dans le secteur public. La bonne prise en compte des retours au travail et du maintien préalable du lien pendant l’absence va largement réduire les risques de rechute. Surtout quand la pathologie est psychique. Conscients de l’enjeu, les ministères économique et financier ont élaboré un plan d’action sur la base d’une étude menée par le cabinet Eneis Conseil, dont nous vous livrons la teneur, sur fond d’une série d’indicateurs de suivi. Un constat et des préconisations transposables dans le privé.

Suicide à La Poste : la gestion humaine des arrêts maladie longue durée en question

© philippe Devanne - Fotolia.com
20 mars, 2012 Par Rodolphe Helderlé

Comment retrouver sa place au retour d’un arrêt maladie de longue durée ? Le manque d’accompagnement est en toile de fond de 2 des 3 derniers suicides sur le lieu de travail qui concernent La Poste. « L’oubli sous toutes ses formes », c'est bien le sens des témoignages recueillis sur fond de banalisation du handicap psychique...

Retour à l’emploi des personnes en arrêt de travail de longue durée : les dispositifs des assureurs

Retour à l’emploi des personnes en arrêt de travail de longue durée : les dispositifs des assureurs
4 nov., 2015 Par Audrey Minart

Les assureurs mettent en place des dispositifs visant à accompagner lors de leur retour à l’emploi, les salariés ayant connu un long arrêt de travail pour maladie ou accident. Ils sollicitent alors des intervenants extérieurs spécialisés dans la santé au travail. En quoi consistent ces dispositifs, et comment sont-ils vus par les acteurs de la médecine du travail qui s’impliquent dans le même type d’actions, ou par les représentants syndicaux ?

L’Assurance Maladie expérimente un service premium d’accompagnement au retour à l’emploi

L’Assurance Maladie expérimente un service premium d’accompagnement au retour à l’emploi
5 janv., 2016 Par Audrey Minart

En décembre 2014, l’Assurance-Maladie a lancé un nouveau service d’accompagnement au retour à l’emploi après un accident du travail. Ce dispositif, expérimental pour l’instant, se déploie dans cinq sites en Île-de-France, Nord-Pas-de-Calais et Provence-Alpes-Côte d’Azur. Les premiers résultats de l’évaluation médico-économique sont attendus à l’horizon 2018 et pourront peut-être mener à une généralisation.



La vie du réseau

Annuaire

En direct de vos blogs

30x30_LOGO_CIRIEC

Faux avis sur le Net : ça ne s’arrange pas

le 23 oct., 2017 par Françoise Lagouanere`

30x30_Logo_CCRF

Conflits : La grève dans les transports aériens

le 23 oct., 2017 par Didier Porte`

30x30_photo_didier
30x30__DSF2956_Grasset
30x30_Andr__e_Thomas
Voir les blogs »

Dernières discussions en cours

Accèder à l'ensemble des discussions »