Miroir Social : votre réseau d'information sociale

Discussions libres » Urinoir obligatoire ?

Urinoir obligatoire ?

30x30_Guy_Reso_99
Guy Contrastin le 03/10/14 à 17:51

Bonjour,

Vous connaissez aussi bien que moi l’article R4228-10 : << Il existe au moins un cabinet d'aisance et un urinoir pour vingt hommes et deux cabinets pour vingt femmes.>>

Les WC hommes des plusieurs de nos immeubles rénovés ces dernières années ne disposent pas d'urinoirs.

Peut-on considérer qu’un cabinet d’aisance est équivalent à un urinoir ?

Une dérogation est-elle nécessaire ?

Merci

Pour pouvoir participer Rejoignez-nous! ou si vous êtes déjà membre, connectez-vous.

30x30_Guy_Reso_99

Guy Contrastin le 15/01/17 à 15:41

Remplacement urinoir par cuvette WC : dérogation ?

Bonjour,

Une recherche via Google afin de voir si ma question de 2014 était toujours sans réponse m'a ramené ici...

Un urinoir etant moins consommateur d'eau il est surprenant que dans les immeuble HQE ils aient été remplacés par des WC

Un urinoir serait également plus hygiènique et le temps d'utilisation moindre...

A suivre

Merci

Guy

30x30_5361343724_fdfddf02c9_z.000

Rodolphe Helderlé le 24/01/17 à 13:35

WC, QVT et RSE : comment conjuguer les 3 ? ;o)

J'avais pas vu l'urinoir sous ces angles : facteur de productivité, économie d'eau. 

30x30_Guy_Reso_99

Guy Contrastin le 24/01/17 à 17:24

Merci Rodophe,

Un camarade, Olivier L m'as fait part de son intéressante approche :

<<Il faut comprendre la problématique comme: " les installations permettent-elle a X personnes d'aller aux toilettes simultanément ?"
Les urinoirs sont des palliatifs dans la mesure où ils ne répondent pas à la totalité des "demandes" mais aux demandes les plus fréquentes. D'où cette différence de norme entre hommes et femmes.
Une entreprise qui mettrait à disposition uniquement des lieux d'aisance en respectant le nombre réglementaire n'est donc pas en contravention avec la norme.>>

Page courante: 1

La vie du réseau

Annuaire