Pour répondre à la question originelle, l'apport des livres que j'ai lu sur la santé au travail ont été des supports indispensables à la compréhension du réel et à l'écriture de mes deux premiers livres. Je ne
l'ai pas fait pour le pilotage des intervenants extérieurs!Mais pour transmettre à d'autres la combinaison justement de ce que j'ai compris du conceptuel et de ce que je sais de l'opérationnel.
Mais c'est difficile d'écrire lorsque comme moi on est un ouvrier, observateur, lecteur, et qu'il faut rassembler des éléments d'une manière cohérente et compréhensible pour que d'autres puissent se les approprier et comprendre à leur tour. Et puis si l'on est pas sociologue, scientifique, chercheur, professeur, avocat, homme politique ou plilosophe, il faut reconnaitre que nous ne sommes pas aidés, nous les auteurs-ouvriers. Un clavier, un écran, une imprimante et c'est tout! Nous n'avons même pas le droit à une correction de qualité alors que pour le moins nous mériterions encore davantage d'aide que d'autres. Soit!
Enfin, les ouvrages déceptifs sont souvent ceux qui annoncent un sujet et qui le survole sans profondeur. Ou alors, des récits sans fil conducteur, sans guide, sans maitre. Le déceptif, c'est celui qui ne m'apprend rien alors que j'ai tellement à apprendre. Je veux rester un éternel élève.