Miroir Social : votre réseau d'information sociale

Discussions libres » stress et droit d'expression des salariés

stress et droit d'expression des salariés

30x30_identit__
Franc Piget le 21/10/11 à 10:58

·       une ancienne loi, très décrié, la loi Auroux du quatre août 1982 avait institué un nouveau droit d'expression des entreprises actuellement repris dans l'article L. 2281-1 et L. 2282-2 du code du travail

·       la lutte contre le stress fait apparaître, aujourd'hui, plusieurs pistes :

o   les nouvelles formes d'organisation du travail et des nouvelles technologies suppriment des liens humains et modifie le sentiment de faire partie d'une communauté de travail

o   les nouvelles formes d'organisation (matriciel etc.) ne sont pas clairement comprises par un certain nombre de salariés

o   les organisations syndicales elles-mêmes, parfois un recours pour les salariés désorientés, sont elles-mêmes souvent perturbées par ces changements qu'elle ne comprenne pas toujours ou dont elle ne partage pas les objectifs.

·       Adapter  ces textes à leur époque permettrait peut-être que :

o   les salariés puissent effectivement s’exprimer, dans la mesure où il le souhaite, sur les conditions générales dans lesquelles s’exerce leur contribution à la bonne marche de l’entreprise et se sentent ainsi reconnus et considérés, ce qui constitue indéniablement l’un des éléments primordiaux du socle de la lutte contre l’actuel mal être au travail, l’absentéisme, le stress, la propension aux suicides, etc.,

o   les syndicats, qui ont le monopole de la négociation, puissent alimenter et baser leur négociation sur les avis et les remarques des salariés, renforçant ainsi largement leur légitimité et leur représentativité, parachevant  et complétant la loi du 20 août 2008 sur la représentativité syndicale,

o   les entreprises puissent développer de nouvelles formes de gouvernance des ressources humaines permettant à la fois de faire face aux variations inéluctables de leur activité et aux désirs d’autonomie et de réalisation des salariés dans leur travail. une condition cependant : capacité d’apporter des réponses, fussent-elles négatives (comme en DP) aux questions posées.

o   Le management du « capital humain » se trouve véritablement intégré à la stratégie des grandes entreprises, comme cela est déjà le cas, souvent, dans les PME.

Pour pouvoir participer Rejoignez-nous! ou si vous êtes déjà membre, connectez-vous.

30x30_5361343724_fdfddf02c9_z.000

Rodolphe Helderlé le 21/10/11 à 18:00

Quelle adaptation ?

Le droit à l'expression ne suffit pas, il lui faut un cadre, un canal pour que les échos du terrain soient pris en compte. Les syndicats d'HP ont mis le sujet sur la table récemment mais s'exprimer ne se décrète pas. L'exemple du Crédit Agricole dans en Charentes maritime en apporte la preuve. Il faut à mon avis créer les conditions pour que les directions, les représentants des salariés et les salariés en direct s'y retrouvent. Vaste challenge. Je ne pense pas qu'une évolution du cadre législatif puisse être un facteur de changement sur ce sujet.
30x30_Photo_JC_DELGENES__HD__2

Jean-Claude Delgenes le 23/03/12 à 16:56

Quelle adaptation ?

Le droit d 'expression que vous mentionnez était tres restrictif au depart par exemple il ne pouvait concerner si ma mémoire est bonne pas le champ de la definition des objectifs...voila comment une bonne idée mal aplliquée car trop d'exclusion n'a jamais pris dans les relations professionnelles en France... La renovation est delicate mieux vaudrait toiletter cette loi non appliquée et élaborer un nouvau texte qui soit plus opérationnel.

30x30_identit__

Franc Piget le 23/03/12 à 20:17

Quelle adaptation ?

une loi mais est ce bien ce qu'il faut?

il me semble qu'il faut encourager simplement les partennaires à s'emparer de ces problematiques et à les "costumiser" à leur propre sauce.

laissons de l'espace au dialogue social et à l'humain dans l'entreprise.

le legislateur ne doit pas tout régler

sinon il le fait mal!!

Alicee Picard le 03/04/12 à 13:51

Aide pour une enquête sur la santé au travail

Bonjour,
je suis étudiante en doctorat de psychologie à l'Université.  Je me permets de vous adresser ce mail car je cherche à diffuser une enquête anonyme de recherche sur la santé au travail. En effet, pour les besoins de mon enquête il faudrait que je dispose d'environ 250 participants qui se connectent à partir de mon lien (ci-joint, ci-dessous) mais je peine à les trouver.

Je vous serais très reconnaissante et cela m'aiderait beaucoup si vous pouviez passer et diffuser le lien via vos contacts mails et sur tous types de blogs ou sites où l'on peut toucher des salariés du public ou du privé.

Voici ci-dessous le lien électronique de l'enquête si vous voulez nous aider (la passation dure 20 minutes) :
http://acasaucau.com/enquete.html

En échange et si cela vous intéresse je peux vous envoyer aussi une synthèse des données recueillies par l'enquête. Merci bien de votre soutien, bien respectueusement

30x30_identit__

Franc Piget le 03/04/12 à 17:56

Aide pour une enquête sur la santé au travail

ok

je fais faire circuler le lien

bon travail

Page courante: 1

La vie du réseau

Annuaire