Miroir Social : votre réseau d'information sociale



Discussions libres » La croissance du PIB est-elle toujours compatible avec la création d’emploi ?

La croissance du PIB est-elle toujours compatible avec la création d’emploi ?

30x30_photo
Bruno Brochenin le 09/07/11 à 17:30
En période électorale, c’est un lieu commun des candidats d’exprimer leur volonté de développer l’investissement public pour la croissance et l’emploi : Répétition n’est pas raison.

Considérons une collectivité disposant d’une somme à investir et à laquelle serait soumise l’alternative suivante : - Investir dans un établissement assurant la promotion et la commercialisation de frites, fabriquées selon un processus totalement industriel et hygiénique. - Investir dans l’information de la population sur les bénéfices d’une alimentation équilibrée ; cette action sera complétée par une formation des restaurateurs à un approvisionnement favorisant la polyculture maraîchère de proximité et à l’art d’accommoder ses produits.

Le premier investissement favorisera le développement de la consommation alimentaire et de la lutte contre l’obésité. L’accroissement du PIB sera assorti d’emplois déqualifiés peu nombreux mais à forte valeur ajoutée compte-tenu du caractère industriel de la démarche, et de tristes emplois de soignants compte-tenu des désordres collatéraux à réparer, coûteux pour les finances publiques.

Le second investissement incitera à une consommation sobre, assorti de nombreux emplois de proximité, qualifiés et conviviaux, pour assurer une grande diversité d’activités.

Entre emplois de qualité et croissance farfelue, nous sera-t-il permis de choisir ?

Pour pouvoir participer Rejoignez-nous! ou si vous êtes déjà membre, connectez-vous.

Page courante: 1


La vie du réseau

Annuaire