Miroir Social : votre réseau d'information sociale

Discussions libres » Jusqu'où va l'expression sociale sur vos intranets ?

Jusqu'où va l'expression sociale sur vos intranets ?

30x30_5361343724_fdfddf02c9_z.000
Rodolphe Helderlé le 19/03/10 à 10:05

Les salariés ont-ils la possibilité de commenter les informations sociales publiées sur les intranets de vos entreprises. Ont-ils la possibilité de publier sur le sujet ? Qu'est ce que cela donne ? Les salariés jouent-ils le jeu du participatif constructif ? Beaucoup de questions...

En arrière plan, il convient de mesurer la volonté des directions à diffuser de l'information sociale et la place accordée aux syndicats pour faire de même.

Les usages sociaux du web sont de plus en plus valorisés sur l'internet au travers d'applications comme les blogs, Facebook, Twitter, Viadeo,...Et en interne, dans les entreprises ?

Les salariés sont-ils en confiance pour s'exprimer en ligne d'une manière non anonyme ? Sont-ils seulement intéressés à cette idée ? Tout dépend de la façon avec laquelle les choses vont être présentées. Car on peut échanger sur les volets sociaux en partant du fond de sauce des métiers. En attendant, SFR bloque une discussion en ligne sur les salaires et France Télécom organise 2700 réunions physiques pour discuter sur les conditions de travail sans déclinaison en ligne...

Article associé > Les limites de l'expression sociale sur les intranets de SFR et de France Télécom

| Lire l'article associé

Pour pouvoir participer Rejoignez-nous! ou si vous êtes déjà membre, connectez-vous.

30x30_Photo_perso

Jacques Builles le 13/11/10 à 19:15

dialogue social et informatique

bonjour à toutes et tous,

Concernant la possibilité de communiquer des informations syndicales ou sociales sur la toile en utilisant les adresses électroniques professionnelles des salariés, juste une anecdote qui se déroule actuellement au sein de l'entreprise SNEF...

La direction générale, voulant éviter que je contamine les salariés, m'empêche de leur écrire en m'interdisant l'accès à leurs messageries professionnelles "snef.fr"...Elle bloque ma messagerie personnelle, que j'écrive à un salarié ou à 50 en simultané...Je suis devenu un "spam" ou pire encore.

Officiellement, elle me bloque, arguant du fait qu'il n'y a pas d'accord sur la diffussion d'informations syndicales à SNEF, en oubliant consciemment mes mandats de secrétaire du CCE et de secrétaire du CE SNEF Marseille Tertiaire...

Ce n'est pas la première fois que cela se produit et je vais finir par penser que cela pourrait être considéré comme une entrave à mes fonctions...L'inspection du Travail tarde à rendre son avis...Peut-être que je devrais y voir une opportunité pour améliorer ma retraite à venir?

Jacques BUILLES

30x30_5361343724_fdfddf02c9_z.000

Rodolphe Helderlé le 19/11/10 à 21:00

Blocage total

Curieux de voir ce que va dire l'inspection du travail sur le fait que les salariés ne peuvent même plus vous adresser de mail au titre de votre rôle de secrétaire du CE. Vous ne pouvez pas non plus écrire au président du CE par messagerie. Cela pourrait même ressembler à de l'entrave. Je vous invite à nous tenir au courant en publiant une actualité.
30x30_logo_100x100

Mobilisnoo Association Lgbt le 20/03/10 à 16:21

Etat des lieux chez France Telecom/Orange.

France Telecom a ouvert depuis peu son Intranet à l'échange entre salariés et visiblement cela porte ses fruits !

Nombreux articles aujourd'hui, permettent aux salariés de l'entreprise de s'exprimer sur différents sujets.
Les réponses semblent libres pour le moment, même si certaines d'entre elles ne sont pas toujours très "constructives" mais plutôt revendicatives...

L'association Mobilisnoo, espère que l'une des pages Intranet dédiée à la diversité, lui sera consacrée prochainement, et ceci afin de récolter les avis, commentaires ou remarques des salariés sur les actions qu'elle mène, mais aussi et surtout sur les causes qu'elle défend.

SFR a récemment mis en place une page pour leur association "HomoSfère" qui a suscité un bon nombre de remarques.
Nous espérons que France Telecom/Orange suivra cette démarche cette année.
A suivre....

Réponse de l'association des salarié-e-s LGBT* du Groupe France Telecom/Orange : Mobilisnoo (www.mobilisnoo.org)

*LGBT=Lesbienne, Gay, Bisexuel et Transsexuel-le-.

Page courante: 1

La vie du réseau

Annuaire