Miroir Social : votre réseau d'information sociale

Discussions libres » Gestion financière association (Loi 1901) gymnastique d'entretien

Gestion financière association (Loi 1901) gymnastique d'entretien

Robert Flahaut le 19/02/10 à 17:59

Depuis le 18 juin 2009, j'ai été élu en assemblée générale trésorier d'une association (Loi 1901) de gymnastique d'entretien.

Je viens de faire mes premiers pas dans la gestion financière et le conseil d'orientation du bureau dans la prise de décision afin d'assurer note pérennité.

Nous utilisons le Chèque Emploi Associatif pour rémunérer nos monitrices diplômées.

N'étant ni comptable, ni gestionnaire de formation, je ne vous dis pas les difficultés que j'ai rencontré et surtout, les pièges qu'il m'a été nécesssaire de déjouer, parfois en prenant conseil directement auprès d'autres associations.

Il n'est pas facile, ni même évident d'entreprendre certaines démarches lorsque l'association emploie des salariés, notamment lorsque ces rémunérutations ne représentent que quelques heures par mois.

Les risquent administratifs et juridiques sont les mêmes en définitive qu'une entreprise (redressements, amendes, code du travail, etc...)

Je souhaiterais partager mon apprentissage et ma petite expérience (car j'apprends chaque jour un peu plus) avec des personnes qui ont une parfaite maîtrise dans le domaine associatif 1901, mais également avec des personnes qui débutent dans la fonction de trésorier.

Plusieurs buts ! Dans un langage clair, simple et compréhensible pour tout le monde, (échanger, approfondir nos connaisances, déjouer les pièges, éviter de faire des erreurs, s'informer de l'évolution des lois qu'elles soient administratives ou financières).

Souhaitant pouvoir faire prochainement votre connaissance, j'espère qu'il nous sera possible d'échanger des informations qui seront susceptibles de nous entraider !

Pour pouvoir participer Rejoignez-nous! ou si vous êtes déjà membre, connectez-vous.

30x30_Snapshot_of_me_16-2

Ariel Dahan le 18/03/10 à 18:39

Se faire assister par des professionnels

Cher Monsieur,

La gestion et la comptabilité des associations est simplifiée. Mais elle reste une science rigoureuse.  Dans ce cadre, les compétences ne s'improvisent pas. Très souvent l'improvisation amène rapidement à une sanction douloureuse, soit fiscale, soit pénale.

Pour ne pas arriver à une telle situation, quelques principes:

1- on ne vous reprochera jamais d'avoir "mal" fait, du moment que vous avez "fait".

2- on vous reprochera toujours de "n'avoir rien fait".

Dans votre démarche comptable, je ne peux faire autrement que de vous renvoyer vers des ouvrages indispensables : le mémento Francis Lefevre Association (comptabilité, gestion, droit).

Par ailleurs, tant que vous ne maîtrisez pas vos obligations déclaratives, l'assistance d'un expert-comptable est très utile. Notamment si vous risquez de franchir les seuils TVA ou IS.

Bien cordialement,

Ariel DAHAN

Avocat

Page courante: 1

La vie du réseau

Annuaire