1- Effet contagion? Autre question: quels sont les catalyseurs de ces effets répétitifs dans une entreprise?
Ils sont souvent connus de tous à l'occasion des témoignages de souffrance, des alertes internes et "scientifiques". Ces catalyseurs résultent des dérives du Lean, qui sévissent dans les administrations et dans l'industrie. Ces dérives sont définies scientifiquement par de nombreuses études (CNRS, DARES, etc...), mais si peu médiatisées.
Focaliser la source des suicides sur la variabilité individuelle renforce l'idée que le salarié est une variable d'ajustement à toute épreuve (accidentelle, économique, etc.). Ce principe contredit la logique de l'analyse des causes. Conséquences: absence de débats éclairés sur ce sujet, multiplication des bonnes intentions en décalage avec les réalités du terrain. Les souffrances perdurent jusqu'aux prochains "Burn out".
2- Cibler les personnes en rupture: et après?
Ces personnes sont déjà connues des médecins du travail. Leurs alertes sur les situations alarmantes ne manquent pas. Quelles marges de manoeuvre pour un manager, "même bien formé à la psychologie", face aux dérives d'une organisation du travail, dont il doit être le garant pour ses supérieurs? Comment peut-il aider la personne en rupture en étant lui-même en conflit d'intérêt? Par la suite, pourra-t-il réellement reconnaître cette personne parmi ses subordonnés performants à la distribution des récompenses? L'histoire se termine souvent par l'orientation de la "victime" vers le conseiller médical. Ainsi, la boucle se referme sans solution réelle....
Illustration pratique des conséquences évoquées: Le cabinet Stimulus propose aux entreprises de cibler les "Hyperstressés" dans l'évaluation du stress. "Hyperstressé": un terme qui ne correspond pas à une entité médicale ou à une référence scientifique reconnue. De quel danger s'agit-il? Les candidats au suicide relèvent des populations "stressées" ou pas, ou de celles qui ne répondent pas aux évaluations du stress. Il est important de privilégier les outils scientifiques indépendants et validés par leurs corrélations avec les risques médicaux pour mieux aborder l'analyse des causes et des solutions urgentes pour les salariés. Les solutions pérennes dépendront de l'existence des débats et de leur éclairage.
Dr M.Moreau, médecin du travail.