Je suis content de constater que ce sujet ne laisse pas indifférent et je reste preneur d'exemples ou de contre-exemples.
J'aimerais apporter un nouvel élément au débat. L'Insee a mené une étude très complète (sur la base d'une méthodologie complexe) sur les délocalisations et réductions d'effectifs dans l'industrie française. Pour être considérée comme relevant d'une délocalisation, il fallait qu'une entreprise ait réduit à la fois son personnel et lui ait substitué des importations sur une période maximale de 3 ans (l'étude a été conduite sur la période 1995-2001).
Les résultats sont très clairs: (1) on peut estimer qu'en moyenne entre 9000 et 20 000 emplois ont été délocalisés par an; (2) un peu moins de la moitié l'ont été à destination de pays à bas salaires; la part la plus importante concerne des "recentrages de groupes au sein des pays développés"; (3) les délocalisations seraient surtout le fait de très grands groupes: globalement les groupes de plus de 500 salariés représentent moins de la moitié de l'emploi industriel, mais plus des 2/3 des emplois délocalisés; les très grands groupes, employant plus de 5000 salariés en France représentent ainsi à eux seuls "plus de la moitié des emplois délocalisés"; (4) sur la période étudiée, 10 grands groupes représentent à eux seul près du quart des emplois supprimés sur la période; (5) enfin, les groupes étrangers délocalisent un peu plus souvent que les groupes français: dans le cadre de la réirganisation des groupes, ces derniers auraient tendance à privilégier leur implantation d'origine.
L'étude contient d'autres éléments très intéressants, mais pour moi, l'essentiel est posé: la problématique des délocalisations/relocalisations doit être travaillée au niveau des grands groupes (comment les retenir sur un territoire ?...) et plus particulièrement des instances de représentation des salariés, qui ont la possibilité d'essayer de peser sur les choix effectués.
Avez-vous déjà réussi à infléchir le mouvement au sein de vos entreprises (arrêter une délocalisation, la limiter,....) ou au contraire, échappe-t-il à tout action ?