Des candidats immigrés...
Pour pouvoir participer Rejoignez-nous! ou si vous êtes déjà membre, connectez-vous.
De manière concrète, et ceux dont je me doutais, il existe bien des démarches de militant issues de l'immigration pour devenir conseillers prud'hommaux.
Dans les Alpes-Maritimes ont moins deux candidats recensés dans une des principales confédération Cela fait à la fois peu et beaucoup.
Peu par rapport aux nombres de conseiller à élire et aux nombres d'immigrés. Mais est-ce un critère ? Personnellement je pense que oui. Mais faut-il fixer un taux ? Et la on vient sur ce terrain très mouvant de la discrimination positive en France. J'ai une réponse, oui, mais est-ce la bonne ? Je pense que non. C'est cette contradiction que je vous propose tout au long de ces deux mois d'échanger.
Beaucoup car c'est un acte syndical fort. C'est dans un département pas spécialement "ouvert" une réelle preuve d'ouverture et un risque important. C'est aussi la reconnaissance par une union départementale du travail de militants syndicaux. Un message fort a tous ceux qui peuvent penser que tout est bouché. Et c'est pour moi l'assurance que la question soit débattue dans d'autres UD à partir de cette démarche.
De manière plus général, la réponse de mon délégué central est aussi essentiel. En sachant qu'il a existé des divergences de vue sur la négociation d'un accord, sa démarche d'en informer d'autres membres de mon syndicat me conforte sur l'enjeu, porté la problématique pour à terme dégagé un espace plus important aux travailleurs immigrés.
Pour ceux dont la mémoire est plus grande que la mienne cela ramène aux luttes des années 70 dans les foyers Sonacotra et dans les usines automobiles du début des années 80. On a tous des racines plus ou moins ancienne et les miennes remontent à cet époque, et c'est avec plaisir que beaucoup de rappeur en ont des similaires plus récentes car la condition des salariés étrangers n'a pas vraiment évoluer.
Rodolphe Helderlé le 10/07/08 à 10:08
L'exemple du secrétaire de la section CGT de Peaugeot à POissy
J'avais interviewé pour Novethic début 2006 Lahbib Eddaouidi, 34 ans, secrétaire de la section CGT de Peugeot Poissy, conseiller aux prud’hommes, et ouvrier sur chaîne depuis 15 ans. Il ne comprenait pas pourquoi la CGT était la seule section représentée par quelqu'un issu de l'immigration alors que c'est le cas de 50% des ouvriers. Je vais essayer de retrouver sa trace. Il m'avait dit qu'il alllait se concentrer sur son activité de président de la radio associative Droit de Cité...où cela le climat interne a été très tendu début 2007. L'évolution professionnelle chez PSA semblait délicate puisqu'il avait suivi en 93 une formation d’électricien pour finalement ne pas évoluer à la différence des autres stagiaires de la promotion...
Voila qu’un journaliste du monde social et syndical découvre que derrière des prises de position extrêmement médiatique de la Direction Humaine d’une de nos plus grande entreprise Française, se cache des pratiques réelles pas vraiment en corrélation avec celles-ci.
Le secrétaire de la section CGT de l’usine de Poissy a bien du mérite car il cumule nombres de points discriminants aux yeux de la DRH.
Le premier et le principal (pour ne pas dire l'unique) est d’être un membre de la CGT. Quasiment seule entité syndicale représentative en opposition flagrante et qui démontre qu’elle n’est pas inféodée d’une manière ou d’une autre à la DRH.
D'autres, en d'autres lieux et temps, ont démontrés cette situation dans le groupe PSA.
Qu’il soit d’origine « issue de l’immigration » n’est pas un point négatif en soit, mais cela n’est pas non plus un point qui objectivement pourrait permettre de gommer sa situation de Cégétiste militant vis-à-vis de la DRH Centrale.
Un autre de ses points « discriminants » est d’être un « ouvrier » qui doit « bosser » plutôt que de réfléchir et de militer à la CGT.
Cela aurait pu être pire, il (elle plutôt) aurait pu être une femme, ouvrière, « issue de l’immigration » et militante CGT.
Car il ne faut pas oublier que malgré les beaux principes mis en avant par la DRH Centrale, les salariés sont concrètement gérés par des « Chefs » locaux qui ont leurs « principes » personnels liés à leur éducation, leur vécu personnel, culturel, cultuel, politique et syndical.
Derrière la « vitrine » tout n’est pas « clean » sinon pourquoi mettre en place un accord sur la " diversité et la cohésion sociale dans l'entreprise ".
Celui-ci, tout de même, est un outil permettant une embauche plus citoyenne et plus en phase avec la population des bassins d’emploi. La population des administratifs, techniciens et cadres (hommes et femmes) du pôle tertiaire de POISSY, des Sites commerciaux des marques PEUGEOT et CITROËN et des Bureaux d’étude de la région parisienne le démontre.
Le monde ouvrier, lui, est plus en phase avec le bassin d’emploi local qui ont chacun leurs particularités ethniques (les Bretons à Rennes, les Chtis à Valenciennes).
S’il avait été secrétaire de la section syndicale FO, ou SIA voire CFTC il aurait pu être plus facilement reconnu pour ses capacités professionnelles ou syndicales.
Mais on ne se refait pas d’après ce que je sais.
BRAVO a lui.