Miroir Social : votre réseau d'information sociale

Groupes de Discussions » A quoi pourrait ressembler le syndicalisme de services du XXIème siècle? » Quel équilibre entre l'individuel et le collectif ?

Quel équilibre entre l'individuel et le collectif ?

30x30_perso
Rodolphe Helderlé le 13/06/08 à 11:56

Aujourd'hui, c'est essentiellement sur des contentieux que les organisations syndicales accompagnent individuellement des salariés. Et une fois que le conflit est réglé, le salarié est loin d'avoir le réflexe de reconduire sa cotisation.

Avec un syndicalisme de services, l'idée est fidéliser les salariés tout au long de leur parcours. Reste maintenant à savoir si la montée en puissance des prestations individuelles ne se fera pas au détriment de l'approche collective. 

Pour pouvoir participer Rejoignez-nous! ou si vous êtes déjà membre, connectez-vous.

le 17/04/09 à 07:55

Syndialisme de service dit-on ?

Un syndicalisme de service sous entend que c'est le "service à l'adhérent" qui doit primer : or celui ci est trop souvent négligé au profit du "service" aux structures elles-même, de "permanents" soucieux de péreniser leurs situations personnelles et leurs pouvoirs (effet pervers de la protection sociale pourtant nécessaire).

La confusion au niveau des IRP est parfois telle en entreprise qu'un salarié, lorsqu'il "ose" s'adresser à un représentant "élu", ne sait pas si c'est effectivement son cas personnel dans son propre intérêt qui sera traité, ou s'il va plutôt être instrumentalisé à des fins qui lui échappent.

Si bien que ce n'est qu'en dernier recours, alors qu'il n'y a pratiquement plus d'autre issue pour lui qu'il y fait éventuellement appel, effectivement sur contentieux alors qu'il est souvent trop tard. Cela ne peut que radicaliser les relations.

La "confiance" entre les salariés et leurs représentants ne se décrète malheureusement pas et ce ne sont certainement pas les directions d'entreprise qui vont la favoriser.

30x30_perso

Rodolphe Helderlé le 18/04/09 à 08:36

Instrumentalisation

Vous mettez les pieds dans le plat ;o) Votre distinction entre le service à l'adhérent et le service à la structure est intéressante. Sur le cas des suicides, c'est souvent le cas. J'ai l'exemple en tête d'une veuve qui s'était adressée aux syndicats suite au suicide de son mari. Pour elle, la source était professionnelle. Certains syndicats se sont emparés de l'affaire. Ca a fini par un courrier de la veuve demandant aux syndicats de tout arréter...
30x30_identit___denis_carr__e

Denis Limouzin le 16/06/08 à 11:41

Service aux adhérents

Je pense que l'offre de services (commerciaux et sociaux) aux adhérents devra se développer.

Bons de réduction, accès privilégiés, tarifs négociés, utilisation du réseau de connaissance local des DS etc...

Je pratique déjà et ceci aide bien à conserver un adhérent d'une année sur l'autre

30x30_loup_YD

Yann Dolhen le 16/06/08 à 12:49

Service aux adhérents

Je ne suis absolument pas d'accord : Dangereux de mélanger les serviettes avec les torchons !

De mon avis, se syndiquer ou rester syndiqué(e) c'est avoir parfaitement compris que l'on a tout simplement :

• Plus à gagner en le jouant collectif
  • Tout à perdre en le jouant individuel ou solo

Le syndicalisme de services n'est et ne doit rester qu'un service occasionnel (en plus !..)

30x30_perso

Rodolphe Helderlé le 17/06/08 à 15:34

Cercle vertueux

Le collectif ne peut-il pas nourrir l'individuel qui va à son tour alimenter le collectif ? Voilà pour la théorie car il y a effectivement des risques pour que les prestations individuelles grignotent progressivement le collectif qui sera là pour la galerie. D'un autre côté que penser des organisations syndicales qui actent la fin des augmentations générales même pour les non cadres tout en laissant se développer les rémunérations périphériques comme l'intéressement dont la redistribution se trouve de plus en plus segmentée ? A quand le retour du collectif ? C'est cyclique. Il faudra à mon avis toucher le fond avec l'individualisme pour retrouver le goût du collectif tout en cernant d'autant mieux ses limites et ses risques de dérives...
Page courante: 1

La vie du réseau

Annuaire