FO n'est pas signataire de cet accord dans la mesuer où nous avons toujours estimé que de tels accords permettaient aux entreprises de se dédouaner de leurs obligations.
il s'avère néanmoins que je préside la commission jeunes et handicapés du CE ADP, et que lors du dernier bilan présenté au CE, la commision a reconnu que le bilan était bon (11 agents recrutées en 2007...) mais surtouut que la direction a fait un travail important en matière de sensibilisation auprès des hiérarchies (mêmes les plus récalcitrantes!) sur les handicaps et sur l'aménagement des locaux. des efforts sont encoreà faire!!!! ADP va également diffuser à l'ensemble du personnel un livret sur le handicap. qui plus est, nous avons la chance d'avoir à ADFP une "mission handicap" (qui n'est à mon avis pas encore assez importante au niveau effectifs, mais bon cela peut évoluer...). le budget alloué aux handicaps dans l'enterprise est très important. récemement la mission a pris en charge pour un agent un "masqueur d'acouphènes" qui du fait que ce n'était pas une prothèse, n'était pas pris en charge par la sécu.
enfin, la commission du CE que je préside travaille actuellement avec l'aide du CE (et la collaboration de la DRH) sur la mise en place d'une campagne de sensibilisation sur le thème du handicap (dont le fil conducteur sera : lever les tabous, les à priori...) et ce pour la semaine du 20 au 24 octobre 2008. cette campagne s'adressera à tous les agents et se fera dans tous les restaurant du personnel du CE, sur Roissy, Orly et au siège social.
voila Rodolphe, je réponds mais que partiellement à la question posée mais cela permetd e voir ce qui se passe dans des entreprises
isabelle