Discussions libres » Quel scénario pour accompagner le rapprochement entre la CFE-CGC et l’UNSA ?

Quel scénario pour accompagner le rapprochement entre la CFE-CGC et l’UNSA ?

30x30_Photo.24
Rodolphe Helderlé le 15/04/08 à 16:52
L’Express a annoncé le lundi 14 que les instances dirigeantes de la CFE-CGC et de l’UNSA allaient se réunir le jeudi 17 pour poser les bases d’un éventuel rapprochement avec une fusion à l’horizon.

• Cette information est-elle une surprise pour les représentants de la CFE-CGC et de l’UNSA inscrits sur le Miroir Social ?  

Comment peut se dérouler une fusion entre deux syndicats dont les intérêts sont convergents mais dont les cultures sont différentes ? A la différence du secteur privé, les instances dirigeantes des syndicats ne peuvent pas imposer une fusion. Il va falloir convaincre les fédérations et les syndicats sur le terrain. Quel sera le degré d’implication des délégués dans les prises de décision ?

Cela s’annonce en tous les cas comme un accompagnement du changement très intéressant à suivre.

Les syndicats Alliance et Synergie de la Police Nationale affiliés à la CFE-CGC ont diffusé un communiqué ce jour où ils affirment  ne pas accepter « ni aujourd’hui, ni demain, de perdre leur identité. » Alliance et Synergie talonnent UNSA Police qui est le syndicat majoritaire grace notamment à une fusion avec un syndicat maison, le SNPT. Bref, l'UNSA a une bonne expérience récente en matière de fusion.

Pour pouvoir participer Rejoignez-nous! ou si vous êtes déjà membre, connectez-vous.

30x30_Photo.24

Rodolphe Helderlé le 22/04/08 à 19:17

Listes communes aux Prud'homales ?

Est-il possible d'enviseager des listes communes CFE-CGC et UNSA aux élections Prud'homales ? Ce serait un bon moyen de donner du corps à cet éventuel rapprochement. Est-ce seulement possible sur un plan légal ?

Aux élections professionnelles de 2005 dans la Police Nationale, l'UNSA et le SNPT avait commencé par présenter une liste commune avant de fusionner un an plus tard. 

30x30_david

David Modeste le 16/04/08 à 17:56

Fusionner pour survivre !

Suite aux négociations sur la représentativité syndicale, c'est cette pensée qui a du amener ses 2 syndicats à envisager une telle fusion, qui ne va pas manquer de piquant. Alors que la CGC semblait vouloir signer cet accord, l'UNSA c'était prononcé contre, en fusionnant vont-ils tomber d'accord sur une signature ? Rien n'est moins sur.

Comme tu le précise, que vont faire des fédérations comme UNSA Police et Alliance qui se batte depuis des années pour regner dans la police ? Vont-ils accepter de mettre leurs querelles de côté pour devenir un syndicat puissant puisque majoritaire à 90 % ? Ou de nouvelles sissions sont-elles à prévoir ?

De même dans les entreprises la CGC qui vole au secours de tous les cadres dès qu'un autre syndicat l'attaque pour défendre un ouvrier ? Demain, ils devront défendre les ouvriers, comme les ETAM ou les cadres ce qui risque d'être difficile pour certains.

Les états majors de ses deux syndicats doivent se réunir demain pour enteriner ou non cette fusion donc attendons demain pour voir les différentes réactions des deux parties.

Si cette fusion est enterinée, ce nouveau syndicat va faire de l'ombre à Force Ouvrière pour la 3eme place des syndicats français, et va secouer fortement la CFTC qui restera le seul petit syndicat.

Charles Le Gall le 16/04/08 à 21:24

Fusionner pour survivre !

L'ami "Modeste" un peu de pudeur s'il te plait. Ton Syndicat ou plutôt Groupuscule GSEA/SIA ne défend un salarié ETAM ou Ouvrier que s'il a reçu l’aval de la DRH et vous ne vous exprimez dans les instances syndicales de l'entreprise PSA que si vous êtes cornaqué par la DRH. Tous les salariés de notre entreprise le savent.

Votre représentativité n’est que fausseté et totalement dépendante de la direction.

Vous êtes l’organisation syndicale patronale dans tout ce que cela représente.

Alors, franchement, être donneur de leçon syndicale est un comble de votre part.

Concernant le sujet de la discussion, le seul conseil est d’attendre que les instances centrales communiquent et que les composantes de ces deux confédérations syndicales analysent les nouvelles orientations.

Quoi qu’il en soit, la décision appartiendra en dernier ressort aux congrès des deux organisations.

Tu trouveras les communiqués officiels sur le site de l’UNSA http://www.unsa.org/ et certainement sur celui de la CFE/CGC.
30x30_Photo.24

Rodolphe Helderlé le 17/04/08 à 07:08

S'opposer pour s'opposer : bof

Quel est l'intérêt d'attaquer ? Je pense que les salariés n'accrochent plus à l'opposition comme posture systématique. En fonction des situations, il y a toujours matière à identifier des intérêts communs. Je suis en train de lire un livre passionnant en ce moment : "Eloge du conflit" (Miguel Benasayag et Angélique del Rey). La ligne directrice : notre société refuse d'accepter que le conflit fait partie de nous. On le rejette...pour finalement en arriver à des oppositions grossières et totales qui peuvent se traduire par la barbarie. Les auteurs affirment que le conflit est nécessaire mais qu'il ne doit pas dériver vers l'affrontement total, l’opposition systématique.

Je constate que le SIA publie régulièrement des informations sur le Miroir Social qui ne s’assimilent pas à de la promotion pour le compte de la direction. Il y a les faits avec de l’analyse qui ne me semble pas dictée par la direction. C’est entendu, les OS doivent défendre les cas individuels et là dessus je ne suis pas en mesure de juger des actions du SIA. Mais, en 2008, un syndicat doit tout autant se donner les moyens d’informer l’interne, ce que vous faites certainement, mais aussi l’externe. Le tout en prenant le recul nécessaire. C’est en effet aussi par l’information diffusée à l’externe que s’affirme, ou non, la responsabilité sociale des entreprises.

A la limite peu importe que des syndicats "salariés" d’obédiences patronales existent. C’est un niveau d’information à partir duquel vous pouvez contre argumenter. Miroir Social vous en donne la possibilité. Sentez-vous à l’aise pour publier des analyses sur les pratiques RH de votre entreprise.

30x30_david

David Modeste le 17/04/08 à 11:57

J'ai longuement hésité à répondre à Mr Le Gall car je ne pense pas que miroir social soit le lieu pour le faire. Mais cette personne mettant en cause mon engagement syndical, je ne peux rester insensible.

Pour ce qui est de l'origine du syndicat que je représente, nul ne peut nier des origines douteuses du syndicalisme qu'il pratiquait. Aujourd'hui dire que ces pratiques continuent il faudrait avancer des preuves plus attayées que des attaques gratuites.

Sur les actions syndicales, je l'invite à venir consulter l'historique de nos actions sur notre site internet http://www.gsea.eu.com/sia/actu/sochaux/actualite-texte-sochaux.html qui prouvent que l'on est loin de dire amen à tout ce que fais notre Direction. Mais contrairement à d'autres, nous n'irons jamais jusqu'au boutisme risquant de détruire ce qui aujourd'hui rempli nos assiettes chaque jours. Cette personne sur son site internet dénigre aussi bien le SIA/GSEA, que la CFTC , la CGT/FO ou la CGC en regroupant ces 4 organisations syndicales comme suppo de la Direction Générale.

Lorsque j'écris sur le miroir social sur les pratiques RH de PSA ou sur tout autres choses, je le fais avec le recul nécessaire pour apporter ma contribution au débat. Je ne pense pas avoir fait l'apologie de notre Direction où alors si je fais passé ce genre de message je vais remettre en cause ma participation à ce nouveau média.

Pour traiter du sujet de la discussion, oui, aujourd'hui je m'interroge sur ce qui va découler de cette fusion, si elle a lieu, au niveau de tous les militants des deux camps déjà dans notre entreprise, puis dans d'autres secteurs à risque comme dans la police ou ailleurs. J'ai noué au fil des mois des contacts avec les deux camps et les avis sont tres partagés.

Effectivement il va falloir attendre ces prochains jours pour que la lumière soit faite officiellement sur ce rapprochement mais les décisions vont être lourdes de conséquences pour la suite du paysage syndicale français. Aujourd'hui la CFTC a décidé de ne pas signer la position commune sur la représentativité syndicale sentant surement la chronique d'une mort annoncée pour cette centrale, FO avait déjà annoncée son refus, au contraire de la CGT qui vient de se déclarer pour. La CGC serait bien inspirée de réflechir à deux fois à ces prochaines positions aussi bien sur sa possible fusion avec l'UNSA ou autre et  sur sa signature de ce texte .

Charles Le Gall le 17/04/08 à 17:32

Que voulez vous « cher camarade syndiqué » 30 ans d'ancienneté - 20 ans de syndicalisme à tous les mandats possible et en opposition permanente avec l'organisation dont vous portez le drapeau c'est une situation qui ne s'oublie pas.

Peu être que le contact de syndiqués ayant une étique différente me ferait évoluer dans le « bon sens ».

Suis pas contre et ne demande qu’a voir ! (Fermons le ban)

-

Revenons à notre sujet, voici le communiqué officiel de l’UNSA
· Rapprochement UNSA/CFECGC : bureau national approuve

17 avril 2008 - Le bureau national extraordinaire de l’UNSA, réuni le 17 avril 2008, à Bagnolet a donné mandat, par 62 voix pour et 1 voix contre, 4 abstentions, 10 refus de participation au vote, au secrétariat national d’engager un processus de rapprochement avec la CFE-CGC fondé sur les valeurs et les principes que nous avons toujours défendus.

En dernier ressort, il appartiendra à un congrès de l’UNSA de décider des conclusions de ce processus.

Le bureau national de l’UNSA a émis les plus vives critiques concernant la « position commune » MEDEF/ CGT/ CFDT.

-

Donc maintenant nous rentrons dans une nouvelle évolution.

Comment ce rapprochement va être négocié par les deux organisations ? Quel groupe va devoir évoluer pour accepter les philosophies syndicales de l’autre. La CGC va elle devenir la composante « cadre » de l’UNSA. Les syndicats de la CGC vont-ils acceptés de venir dans la charte et la philosophie de l’UNSA ? Comme posait la question mon collègue, les syndiqués CGC (Cadres corporatistes et individualistes de par leur fonction) vont-ils devenir des défendeurs syndicaux sans failles ?

Que vont faire les syndicats d’entreprises privés (TOTAL - CEA - VIVENDI) qui étaient venus à l’UNSA pour son indépendance ? ET souvent apres avoir quitter la CGC. Elles sont surtout dans le secteur de l’Industrie. Secteur fermé à l’UNSA qui a du subir plusieurs centaines de procès liés à la représentativité (Tiens le SIA nous attaquait).

Que vont faire les 92% de salariés qui ne sont pas syndiqués, seront-ils vraiment attirés par ces nouvelles organisations ?.

Que vont faire les syndicats d’entreprise non représentatifs (Comme le GSEA/SIA par exemple).

Donc UNE étape vient d’être passée, combien reste il ? Beaucoup je pense.
30x30_david

David Modeste le 17/04/08 à 17:27

Représentativité syndicale : la CGC dit non à son tour

En fin de journée, la CGC vient de communiquer son opposition au texte sur les nouveaux critères de représentativité.  Dans le même communiqué, il annonce que le comité directeur vient de donner son accord pour discuter d'une prochaine fusion avec l'UNSA mais peut-être aussi avec la CFTC. affaire à suivre...

Sylviane Bouvant le 16/04/08 à 07:50

Se conduire de façon responsable

Les premières réactions font peur! Les querelles anciennes n'apporteront rien de bon.

Conduisons nous en élus syndicaux responsables. Faisons preuve d'ouverture d'esprit. Soyons capables de nous remettre en question. Partageons le meilleur des valeurs et des réussites de chaque organisation.

Les syndicats doivent avant tout convaincre les salariés de les rejoindre et de les soutenir, à l'occasion des rendez-vous importants.

Les salariés seront unis si les syndicats le sont, ils resteront seuls et impuissants si les syndicats sont incapables de s'entendre... IL manque parfois un code de bonne conduite au sein des instances représentatives!

Envisager un mariage demande un respect de l'autre, le réussir exige une vigilance de chaque instant.

30x30_Photo.24

Rodolphe Helderlé le 16/04/08 à 12:59

Se conduire de façon responsable

On sent déjà comme un petit agacement de certains responsables départementaux ou de syndicats sur le fait d'avoir appris la nouvelle par la presse. Beaucoup de salariés ont la surprise d'apprendre un projet de fusion par un média. Ca fuite...et même parfois délibérérement. Une stratégie de communication qui arrange bien souvent les directions. Une façon de préparer le terrain sans prendre la responsabilité de l'annonce. Il est clair que l'annonce d'un tel projet ne devait pas être facile à gérer tant du côté de la CFE-CGC que de l'UNSA.  

Comme vous le précisez, il s'agit avant tout d'être capable de se remettre en question, sans se braquer sur des logiques territoriales, avec l'objectif de voir en quoi un rapprochement peut avoir du sens pour les salariés. Bref, mieux vaux que cela ne soit pas qu'une stratégie défensive. 

Charles Le Gall le 15/04/08 à 22:03

Ne pas aller « plus vite que la musique »

Les médias font leurs annonces et expriment des idées de fusion, de mariage de deux entités syndicales qui n’ont pas les mêmes philosophies, les mêmes objectifs syndicaux. Laissons les vendre du papier.

Les instances nationales se concertent et réfléchissent à cette éventuelle idée qui permettra une potentielle représentativité. Laissons les cogiter et attendons la réunion du bureau national UNSA qui est annoncé pour Jeudi prochain.

Nous militants UNSA, syndicaliste UNSA avons notre « libre arbitre » et nous déciderons en connaissance de cause. Une telle modification ne pourra se faire en catimini, un congrès devra être organisé.

Vous connaissez la chanson :
« Un petit oiseau et un petit poisson qui s'aimaient d'amour tendre, mais comment s'y prendre ! Quand on est là-haut, on regarde en bas pour voir son amour qui nage et l'on voudrait bien changer ses ailes en nageoires, les arbres en plongeoir, le ciel en baignoire
Quand on est dans l'eau, on veut que vienne l'orage qui apporterait du ciel bien plus qu'un message, qui pourrait d'un coup changer au cours du voyage des plumes en écailles, des ailes en chandail, des algues en paille (Juliette Gréco) »

Seulement l'amour "tendre" n'est pas vraiment présent entre ces deux entités syndicales qui sont souvent en opposition frontale concrètement, philosophgiquement et  surtout syndicalement.

L’UNSA est une organisation syndicale atypique qui n’a pas de tête dirigeante centralisatrice et qui est composé de grands et petits syndicats qui sont souvent en opposition avec leurs équivalents de la CFE/CGC et surtout de militants qui ont choisi d’être « libre ».

Les militants sont « UNSA » (Unis, Syndicaliste et Autonomes), ils croient en un syndicalisme différent de celui des autres « représentatifs irréfragables ».Leur étique est différente et leur pratique également.

L’UNSA a comme vocation de regrouper les militants syndicaux qui ne se reconnaissent pas dans les pratiques des « autres ». Pratiques honnies par les salariés qui rejettent en masse le monde syndical. Notre idéal syndical est celui d’une étique « propre » sans compromission, sans « partis pris », dans l’intérêt exclusif du salarié.

Que la CFE/CGC vienne à l’UNSA pourquoi pas, libre à eux !, l'UNSA n'est pas sectaire, ses statuts, sa charte sont publics et si ces syndicalistes s’y reconnaissent qu’ils nous rejoignent.

Et pourquoi pas aussi la CFTC ce qui ferait de l’UNSA une organisation puissante dans le public ou elle l’est déjà mais aussi dans le privé avec les deux autres syndicats (CGT et CFDT) qui auront leur représentativité.

Tout cela pour obtenir cette représentativité tellement importante et dont les deux « grands syndicats » et les instances au pouvoir veulent semble t il restreindre l’accès.

La « position commune » du 9 avril 2008 n’est que le résultat de réunions regroupant des organisations cherchant à s’auto protéger et ne prenant pas en compte les réalités du terrain.

• 92% des salariés ne se reconnaissent pas dans ces organisations.
  • De très nombreux CE ne se reconnaissent pas dans ces syndicats.
  • Les jeunes ne se reconnaissent pas dans ces instances syndicales trop politisées.
  • Les salariés des TPE, PME ne se reconnaissent pas dans ces « bataillions syndicaux » et voient passer les réformes sans avoir le droit d’y participer.

Donc « Wait and See »

• Voir les manœuvres des uns et des autres qui tentent de reconstruire un paysage syndical français bien mal en point ou qui tentent de s’accrocher aux branches.
  • Attendre les décisions de nos autorités politiques qui ont un objectif, mais lequel !

Apres nous prendrons individuellement et collectivement nos décisions et nos engagements.

30x30_102_0520

Serge Gonnelaz le 16/04/08 à 05:29

Premier résultat sur la représentativité syndicale

Je pense que le rapprochement entre l'UNSA et la CFE/CGC n'est pas d'ordre idéologique, ni philosphique, les bureaux respectifs de ces deux organisations pensent peut être plus à leur représentation qu'a autre chose. l'accord sur la représentativité amène là, un premier effet pour le moins surprenant, je parle connaissance de cause. Ceux qui ont dans leurs entreprises respectives ces deux entités syndicales savent bien qu'elles sont divergentes sur plusieurs points. Et notament sur leur manière d'aborder la négociation (sur ce que j'en connais). Leurs élus ayant choisit telle ou telle "étiquette" pour "x" raisons auront bien du mal à comprendre.

Page courante: 1

La vie du réseau

Annuaire

En direct de vos blogs

UCB : PSE & MANIFESTATION DU 08 OCTOBRE 2008

le 9 oct., 2008 par Ce Ceucb`

30x30_JLveste1

Vers un meilleur accueil des jeunes enfants handicapés

le 8 oct., 2008 par Jacky Lesueur`

30x30_JLveste1
30x30_JLveste1
Voir les blogs »