Miroir Social : votre réseau d'information sociale

Discussions libres » logement des fonctionnaires modestes dans les zones tendues

logement des fonctionnaires modestes dans les zones tendues

30x30_022
Hervé Muyard le 17/03/18 à 16:40

Bonjour En tant que fonctionnaire territorial, j'ai participé à la consultation des agents publics organisée par le gouvernement sur le site du forum de l'action publique. J'ai fait cette proposition dont je transcris le texte, merci pour vos retours, j'aimerais connaitre vos positions, j'aimerais ouvrir un débat sur ce sujet sensible et bien souvent pudiquement ignoré. 

une action sociale repensée, la création d'un 1% logement pour les fonctionnaires, réforme de l'indemnité de résidence

DescriptionDans les régions où la situation du logement est tendue, région Ile de France, PACA, métropoles, etc, le niveau des salaires de la fonction publique n'est pas attractif pour les jeunes diplômés, par exemple, quand on est enseignant débutant en collège, avec un traitement de 1600 euros net, comment se loger decemment en Ile de France, hormis peut^être un improbable accés au logement social.Pourquoi ne pas obliger les employeurs publics à cotiser sur un % de la masse salariale comme le font les entreprises du privé à action logement. D'autre part,sur toutes les fiches de paie figure l'indemnité de résidence qui se monte à 3% du traitement brut en Ile de France, cette indemnité est versée sans discernement à des hauts fonctionnaires qui ont un traitement brut de 7000 euros, et qui sont déjà propriétaires Je propose de revoir les conditions d'attribution de cette IR, cette IR serait attribuée aux fonctionnaires non propriétaires dans la région où il travaillent et dont le revenu fiscal de référence ( du ménage) serait inférieur au plafond du revenu demandé pour obtenir un logement social de type PLS, je réorienterai donc l'indemnité de résidence comme une aide au logement pour les fonctionnaires dans les zones tendues, ainsi cela permettrait d'économiser sur la masse salariale et d'aider davantage, les collègues de cat C qui à plus de 40 ans et avec un traitement net de 1600 euros ne parviennent pas à se loger. Je suis également pour la création pour les collectivités teritoriales et les administrations de plus de 300 agents, d'une commission d'information et d'aides au logement du même type que les CIAL dans le secteur privé , ces commissions seraient composés de fonctionnaires, de membres de l'administration, de représentants syndicaux élus, il y aurait, je pense une meilleure gouvernance et une participation acrue des agents à l'action sociale vis à vis du logement, ce qui n'est pas le cas maintenant.

Objectif

Résorber le mal logement ou solutionner les fonctionnaires SDF ( quelques centaines tout de même en Ile de France)aider les jeunes embauchés dans la fonction publiquefidéliser les fonctionaires en Ile de France, effectivement dans certaines collectivités teritoriales ou Ministères, le turn over et les postes vacants sont une réalité ainsi que les lauréats de concours qui finalement refusent leuir postemettre fin à une indemnité de résidence qui est obsolète et qui n'aide pas les agents qui en ont besoin

Informations complémentaires

http://www.huffingtonpost.fr/guillaume-vuilletet/pour-un-pourcent-logement-fonction-publique_b_9784556.html

Pour pouvoir participer Rejoignez-nous! ou si vous êtes déjà membre, connectez-vous.

Page courante: 1

La vie du réseau

Annuaire

En direct de vos blogs

30x30_Jacky_AMF_2016_261_HteDef

NAO 2018 Banques : Marché de dupes !

le 11 déc., 2018 par Mireille Herriberry`

30x30_Photo_Mireille_Herriberry

Action sociale à Bercy: L'entourloupe !

le 11 déc., 2018 par Françoise Phelix`

30x30_F_Ph__lix
30x30_H__l__ne_Fauvel

Permis de conduire et contrat de travail: qu'en-est-il?

le 11 déc., 2018 par Laurent Aubursin`

30x30_IMG_3327_1_
Voir les blogs »

Dernières discussions en cours