Miroir Social : votre réseau d'information sociale



Décryptages

Recherche & innovation

juin 19 2017

Bip Bip Infos : la compilation sociale de la semaine #132

Par Rodolphe Helderlé (MiroirSocial) Thèmes: Emplois & compétences, Dialogue social, Recherche & innovation, Formation

Bip Bip Infos : la compilation sociale de la semaine #132 Le groupe d’études sur le travail et la santé au travail devient un groupement d’intérêt scientifique national - Les prud’hommes de Bobigny ont le jugement variable pour une même procédure - Un syndicat CFDT cheminots désaffilié par la confédération - Encore en rodage, la chaîne ultra-automatisée de PSA à Mulhouse peine à tenir la cadence - Les avocats ne maîtrisent plus suffisamment leurs écritures (mais le copier-coller, si !) - L’orientation client : une compétence émergente chez les mutualistes - Comment va fonctionner le CPF dans la fonction publique hospitalière

janv 24 2017

Les expositions entre risques physiques, chimiques et psychosociaux se conjuguent

Par Audrey Minart () Thème: Recherche & innovation

Les expositions entre risques physiques, chimiques et psychosociaux se conjuguent Créé par l’EHESP et l’Université de Rennes-I et labellisé par l’INSERM en 2012, l’Institut de Recherche sur la Santé, l’Environnement, le Travail (IRSET), vient d’emménager dans de nouveaux locaux à Rennes. L’objectif est de réunir un maximum de chercheurs sur un même lieu pour faciliter le travail en pluridisciplinarité. La santé au travail est approchée par de multiples disciplines : de la sociologie à la biologie la plus fondamentale, en passant par l’ergonomie et l’épidémiologie.

juin 02 2016

Bore-out et burn-out : quid des validations scientifiques ?

Par Audrey Minart () Thème: Recherche & innovation

Bore-out et burn-out : quid des validations scientifiques ? Ils font la une des journaux. Le burn-out ou syndrome d’épuisement professionnel, que beaucoup souhaiteraient voir reconnu comme maladie professionnelle, et le bore-out qui peut être défini comme étant un syndrome d’épuisement professionnel par l’ennui, sont pourtant des concepts qui sont soit contestés, soit au moins controversés, dans la communauté scientifique. Décryptage.

juil 29 2014

Comprendre le travail : le « choc » des cultures scientifiques

Par Audrey Minart () Thème: Recherche & innovation

© djama - Fotolia.com Nombreuses sont les disciplines qui se penchent, pour les besoins de la recherche en sciences humaines et sociales, sur le travail et la santé au travail. Mais dans un système universitaire français plutôt compartimenté, qu’en est-il de l’interdisciplinarité ? Comment des disciplines, avec leur histoire, leurs méthodes et leur « langage » propre, peuvent-elles échanger ? Comment un dialogue peut-il se nourrir entre ergonomie et linguistique ? Ou sciences de gestion et psychologie ? Ce dialogue peut-il être valorisé institutionnellement ?

juil 03 2014

La recherche universitaire « au » travail

Par Audrey Minart () Thème: Recherche & innovation

© Julien Eichinger - Fotolia.com Panorama, non exhaustif, des disciplines universitaires qui se penchent actuellement sur le travail, et plus particulièrement sur la santé et les conditions de travail.

avr 08 2014

Syndicalisme : quand les réseaux sociaux illustrent une certaine rigidité dans les échanges

Par Robin Carcan (Journaliste - @rcarcan) Thèmes: Vie économique, Recherche & innovation

© motodan - Fotolia.com A en croire les promoteurs du dialogue social, la pratique des comptes Twitter, pages Wikipedia et autres pages Facebook serait une presque une seconde nature "interactive" chez eux. Sauf qu'organisations patronales et confédérations syndicales ont une appropriation plutôt restrictive des réseaux sociaux. Seule l'émission de messages s'avère plébiscitée. Le commentaire ou la critique ouverte est encore loin d'être une pratique généralisée.

nov 12 2013

Recherche : le Centre d’Études de l’Emploi va se frotter à la concurrence

Par Sarah Delattre () Thème: Recherche & innovation

© Kurhan - Fotolia.com Le Centre d’Études de l’Emploi, dont le budget a baissé de plus de 15 % depuis 2010, va quitter la cotutelle des Ministères du Travail et de la Recherche pour intégrer l’Université de Paris-Est Marne-la-Vallée, avec une « assurance de viabilité à moyen terme ». Quel avenir pour une recherche diversifiée sur l’emploi et le travail ?

juil 16 2013

Quelles marges de manœuvre pour les chercheurs qui interviennent sur la réalité du travail ?

Par Rodolphe Helderlé (MiroirSocial) Thème: Recherche & innovation

© violetkaipa - Fotolia.com Comment se satisfaire de méthodes impures sur un plan académique ? Comment faire en sorte que les partenaires sociaux dépassent les face-à-face réglementaires convenus ? Comment dépasser les compromis entre le devoir faire et le pouvoir faire ? Début juin, lors du colloque international du GESTES, trois chercheurs ont témoigné des conditions nécessaires à leurs interventions dans les entreprises pour agir sur l’amélioration de la qualité du travail. Synthèse.


La vie du réseau

Annuaire