Miroir Social : votre réseau d'information sociale



Article


Un accord pour prévenir le stress au travail

Patronat et syndicats ont conclu le 2 juillet la négociation qui avait été ouverte, il y a quelques semaines, sur la détection et la prévention du stress au travail.

Cet accord sur lequel l'ensemble des syndicats a exprimé un avis plutôt positif (seule la CFTC s'est montrée réservée) visait à transcrire en droit français, l'accord européen de...2004.

Même si les syndicats souhaitaient aller plus loin que la simple transcription de cet accord cadre, ils considèrent que le compromis obtenu va dans le bon sens.

Ainsi, par exemple, le patronat a accepté de reconnaître que le contenu et l'organisation du travail pouvaient être des facteurs de stress.

Dépassements excessifs et systématiques d'horaires ou encore, objectifs disproportionnés ou mal définis, sont également cités.

La notion d'équilibre entre vie professionnelle et vie familiale y figure aussi et la notion de "stress positif" a été retiré du texte initial.

"Il importera désormais que les branches professionnelles déclinent ce texte", indique Jean Marc Bilquez Secrétaire confédéral de FO.

Lu 1177 fois Pas de commentaire

Soyez le premier à réagir

Vous devez être membre pour commenter cet article.
Connectez vous ou Rejoignez nous ! (Inscription immédiate et gratuite)



La vie du réseau

Annuaire

En direct de vos blogs

Fondation Bennetot : les projets 2009 retenus

le 1 juil., 2009 par Jacky Lesueur`

30x30_JLveste1
30x30_JLveste1
30x30_b
30x30_b

Handicapés du milieu protégé, ces oubliés de la crise

le 30 juin, 2009 par Rodolphe Helderlé`

30x30_perso
Voir les blogs »

Dernières discussions en cours

Accèder à l'ensemble des discussions »