Miroir Social : votre réseau d'information sociale



Article


Pas de vote électronique pour valider un accord d’entreprise

févr 10 2010

Thème: Dialogue social

La validité d’un accord d’entreprise peut être subordonnée à l’approbation des salariés. En tant qu’employeur, vous êtes chargé de l’organisation matérielle de ce vote. Vous pensez à des moyens modernes comme le vote électronique : pas de papier, d’enveloppe, d’urne. Vous pouvez oublier cette idée : le scrutin doit être secret et sous enveloppe.

Dans certaines situations, un accord d’entreprise doit être validé par les salariés à la majorité des suffrages exprimés. C’est le cas notamment lorsque l’accord d’entreprise est négocié et conclu avec un salarié mandaté ou un représentant d’une section syndicale (RSS).

Cette approbation des salariés passe par l’organisation d’un référendum. L’accord doit être accepté par la majorité des votes exprimés.

Il vous appartient, en tant qu’employeur, de déterminer les modalités d’organisation du vote :

  • les modalités d'information des salariés sur le texte de l'accord ;
  • le lieu, la date et l'heure du scrutin ;
  • les modalités d'organisation et de déroulement du vote ;
  • le texte de la question soumise au vote des salariés.
Attention, le Code du Travail prévoit un scrutin secret et sous enveloppe. Et vous devez respecter cette disposition (Code du Travail, art. D. 2232-2).

  • Organiser une consultation par un vote électronique n’est pas prévu par le Code du Travail. Si vous organisez un vote électronique, la Cour de Cassation annulera votre consultation.

Le vote s’exprime sous enveloppe et pas par un autre moyen. Le Code du Travail doit être appliqué à la lettre. Dans le cas contraire, la consultation est annulée.

Source : Cour de Cassation, chambre sociale, 27 janvier 2010, n° 09-60240

Mots-clés : Vote électronique,

Entreprises : Editions Tissot,

Partager : Lu 1267 fois
Pas de commentaire

Soyez le premier à réagir

Vous devez être membre pour commenter cet article.
Connectez vous ou Rejoignez nous ! (Inscription immédiate et gratuite)



La vie du réseau

Annuaire