Miroir Social : votre réseau d'information sociale



Article


Les syndicats des Finances rejettent le projet de mécano administratif autour des DIRECCTE

juil 30 2009

Thème: Emplois & compétences

Ressources

Sources

Le projet de décret visant à finaliser   l'organisation et aux missions des DIRECCTE ( Directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi) a été soumis au dernier Comité Technique Paritaire Ministériel le 7 juillet dernier.

La Fédération des Finances FO a rappelé son opposition constante au principe même de la création de ces directions qui se traduit par une remise en cause de la dimension nationale des politiques publiques, entraine le déclin des missions de contrôle de l'Etat avac une destruction du Service Public de proximité, et un objectif non dissimulé de nombreuses suppressions d'emplois.

  • Il a été souligné que  l'organisation autoritaire, sans concertation véritable, de ces nouvelles directions régionales, relève d'un mécano administratif sous l'emprise du corps préfectoral recherchée depuis de nombreuses années.

Pour la CCRF ( Concurrence, consommation, répression des fraudes), le décret proposé au CTPM porte les germes de la destruction du service public de protection du consommateur et consacre la  répartition de ce service entre des personnels intégrés dans les nouvelles Directions Départementales Interministérielles (DDI) et ceux qui seront affectés dans ces DIRECCTE et celà, sous la menace des implications de la loi dite de "mobilité" votée le même jour à l'Assemblée Nationale.

Dans les ex-DRIRE (Industrie) le personnel se trouve dans le même temps écartelé entre 2 nouvelles directions, les DIRECCTE d'une part et les DREAL de l'autre, au sein desquelles ils n'ont pas distingué toutes les synergies, tout en restant attachés à leur Ministère de tutelle ( Bercy).

Dans ces conditions L'ensemble des fédérations des Finances s'est prononcé contre le texte proposé.

Partager : Lu 1324 fois
Pas de commentaire

Soyez le premier à réagir

Vous devez être membre pour commenter cet article.
Connectez vous ou Rejoignez nous ! (Inscription immédiate et gratuite)



La vie du réseau

Annuaire