Article
L'inspection du travail sur le gril dans le procès Filoche
juil 11 2011
Thème: Dialogue social
Lors d'une audience parfois chahutée par une salle acquise à la cause de l'ex-inspecteur du travail, il a été question de l'indépendance des agents... Et de leur liberté d'intervention.
Ressources
Sources
Lire notre dossier:
Les parcours alternatifs des ex de l’inspection du travail : DRH, consultant, avocat, politique...
Sept ans de procédures ont été nécessaires pour venir à bout de cette affaire. Au bout du compte, elle met face-à-face le comité d'établissement de l'Institut Guinot (laboratoire de cosmétiques) avec Gérard Filoche, sans doute l'inspecteur du travail le plus célèbre de France, désormais à la retraite. Ce dernier comparaissait mercredi 6 juillet devant la 31ème chambre à Paris pour « délit d'entrave au CE ».
Deux conceptions du métiers se sont affrontées à l'audience, avec d'un coté les tenants d'une ligne pour lesquels l'inspecteur du travail ne doit pas intervenir sans prévenir dans les entreprises, et de l'autre, les tenants d'une ligne selon laquelle un inspecteur du travail demeure un fonctionnaire indépendant mais pas « neutre ». Résumé d'une instruction qui a vu le directeur général du travail « invité » à donner un avis anonyme lourd de conséquence et d'une audience transformée en défilé syndicalo-politique.
Soyez le premier à réagir
Vous devez être membre pour commenter cet article.
Connectez vous ou Rejoignez nous ! (Inscription immédiate et gratuite)














