Miroir Social : votre réseau d'information sociale



Article


L'Etat entend s'attaquer aux discriminations dans les administrations

Les ministres en charge de la Fonction Publique ont signé en début de mois une charte avec la HALDE ( Haute autorité de lutte contre les discriminations) pour promouvoir l'égalité au sein des aministrations de la Fonction Publique.

Cette charte  vise à :

  • renforcer le rôle essentiel joué dans la Fonction Publique en termes d'intégration et de promotion sociale;
  • inscrire la politique de recrutement de la Fonction Publique dans le cadre d'un objectif général de lutte contre les discriminations;
  • intégrer l'objectif de prévention de lutte contre les exclusions dans la politique de recrutement;
  • et faire en sorte que le service public soit d'avantage à l'image de la population.

Il faut noter que, dans un contexte récurrent de chômage élévé, ceux qui entrent dans la fonction publique toutes ces dernières années, sont souvent "surqualifiés";

Par ailleurs toutes les études montrent que la Fonction Publique est largement féminisée, mais qu'il reste encore beaucoup à faire au niveau des emplois de Direction.

On peut noter aussi qu'en général, de source Insee, les enfants d'immigrés sont également sous représentés dans la Fonction Publique (autour de 6% ...et à peine plus de 2%  pour ceux issus de deux parents immigrés)

L'Etat entend mettre à profit les prochains recrutement pour essayer de procéder à quelques ajustements....

  • Il serait également prévu dès 2009 une formation sur la question des discriminations pour les membres des jurys de concours.

Le suivi de cette charte devrait donné lieu chaque année à une information/discussion au Conseil Supérieur de la Fonction Publique  à partir de la présentation  du bilan dressé par la Halde.

  • A bercy, un courrier des Ministres a été adressé récemment aux Fédérations syndicales pour annoncer la mise en place d'un conseil consultatif contre toutes les formes de discriminations et la création d'un délégué à la diversité et à l'égalité professionnelle.

Lors du Comité Technique paritaire ministériel du 9 décembre le Secrétaire général du Ministère a indiqué que la nomination à ce poste interviendrait dans les prochains jours.

 

 

Entreprises : Fonction publique,

Partager : Lu 1538 fois
Pas de commentaire

Soyez le premier à réagir

Vous devez être membre pour commenter cet article.
Connectez vous ou Rejoignez nous ! (Inscription immédiate et gratuite)



La vie du réseau

Annuaire