Miroir Social : votre réseau d'information sociale



Article


HP: flagrant délit de quotas dans les notations

janv 08

Thème: Emplois & compétences

La CFTC souligne que le responsable d'une division d'HP a « été pris en flagrant délit de fixation à ses managers de quotas de bonnes et mauvaises notes ».


Un minimum 5% de salariés doivent être ainsi notés I (améliorations nécessaire) et un maximum de 20% doivent être étiquetés K (dépasse régulièrement ses objectifs).

« L´avantage d´avoir une guideline, c´est qu'on se pose des contraintes qui nous donnent un niveau d´exigence "standard". 5% de I, c´est le minimum de ce qu´on doit faire pour pousser à réagir une frange de la population qu'on se fatigue à tirer et qui génère de l´inertie. 20% de K, c´est, je pense le maximum de ce qu'on peut raisonnablement avoir comme personnes à suivre plus particulièrement, pousser plus vite, rémunérer nettement mieux etc... », aurait ainsi expliqué le responsable de la division.

  • En mai 2002, les syndicats d'HP avait saisi le tribunal de grande instance ce Grenoble pour dénoncer un système de notation discriminatoire du fait des quotas.  Une plainte rejetée par le tribunal qui a estimé que le système de notation ne visait pas à sanctionner mais au contraire à faire progresser.  Un tribunal qui avait aussi à l'époque considéré l'absence de corrélation entre les quotas et les licenciements.

Entreprises : HP,

Lu 1014 fois Pas de commentaire

Soyez le premier à réagir

Vous devez être membre pour commenter cet article.
Connectez vous ou Rejoignez nous ! (Inscription immédiate et gratuite)



La vie du réseau

Annuaire

En direct de vos blogs

Fondation Bennetot : les projets 2009 retenus

le 1 juil., 2009 par Jacky Lesueur`

30x30_JLveste1
30x30_JLveste1
30x30_b
30x30_b

Handicapés du milieu protégé, ces oubliés de la crise

le 30 juin, 2009 par Rodolphe Helderlé`

30x30_perso
Voir les blogs »

Dernières discussions en cours

Accèder à l'ensemble des discussions »