Miroir Social : votre réseau d'information sociale



Article


Et si l’avenir du syndicalisme était hors de l’entreprise ?

oct 31 2008

Thème: Dialogue social

C’est le pari que fait la CGT en multipliant les initiatives à l’échelle territoriale.

« Investir l’échelon territorial est un enjeu fondamental pour la CGT qui multiplie les actions dans ce sens », précise Bernard Vivier, directeur de l’Institut supérieur du travail, en soulignant que l’explosion de la sous-traitance ces dernières années a coupé l’organisation de la majorité des employés de sites industriels.

Ainsi sur des grands sites de production comme le chantier naval Acker Yards ou dans le nucléaire, l’organisation a créé des syndicats multi-professionnels autour d’un secteur d’activité, comme la construction ou d’un site industriel  comme chez Arcelor-Mittal. L’objectif est de protéger les salariés de la sous-traitance, en axant l’investissement militant à l’échelle du bassin d’emploi et plus au sein de l’entreprise donneuse d’ordre, comme souligne Daniel Sanchez, secrétaire général de la fédération de la métallurgie. « Il y a une centaine d’expérimentations en cours, quelques unes ont plusieurs années d’existence comme chez Acker Yards, d’autres se développent chez Arcelor-Mittal, Renault ou dans le secteur de la santé publique ».


A Sandouville, une base syndicale du parc équipementier a été créée pour défendre les salariés de la dizaine de sous traitants implantés sur les terrains de Renault.

  • Elle a permis à la fin du mois d’octobre d’invalider un plan de licenciement, de garantir le payement de deux jours de grève et d’obtenir un taux d’indemnisation de 93 % pour les jours de chômage partiel chez un sous-traitant d’une vingtaine de salariés, chez lequel il n’existe pas d’élus.

 

Entreprises : Renault,

Lu 1170 fois Pas de commentaire

Soyez le premier à réagir

Vous devez être membre pour commenter cet article.
Connectez vous ou Rejoignez nous ! (Inscription immédiate et gratuite)



La vie du réseau

Annuaire

En direct de vos blogs

Etats généraux des services publics: parlon en !

le 19 mars, 2010 par Jacques Fournier`

Avatar

Etats généraux des services publics: parlon en !

le 19 mars, 2010 par Jacques Fournier`

Avatar
30x30_Photo.AA_1_

SYNDICALISME ET ECONOMIE SOCIALE

le 19 mars, 2010 par Marcel Caballero`

30x30_Photo_identit__
30x30_IMG_3327_1_
Voir les blogs »

Dernières discussions en cours