Article
Élections dans la police : le SGP-FO obtient près de la majorité absolue
févr 01 2010
Thème: Dialogue social
Le syndicat SGP a emporté haut la main des élections professionnelles qui ont connu une participation de plus de 84 %.
Un scrutin marqué par une participation importante: « 82,79 % pour les gradés et gardiens de la paix », selon le Ministère, battant le record de participation de 2006, où le SGP-FO était troisième.
Depuis, l’effort d’unification réalisée avec les anciens militants et adhérents d’UNSA-Police a porté ses fruits et l’Union SGP Unité Police est devenue majoritaire, devançant de 10 points le syndicat Alliance. « Première chez les fonctionnaires de sécurité, chez les CRS, chez les gardiens de la paix, chez les adjoints de sécurité, qui ne sont pas des fonctionnaires... », énumère Nicolas Comte.
Il existe un « profond mécontentement à la base ». Il est notamment dû à un « malaise lié à la culture du chiffre », de « quotas de PV et de gardes à vue », la « quantité primant sur la qualité », mais aussi au problèmes des heures supplémentaires dont le calcul a été modifié défavorablement par « un protocole signé par Alliance », souligne Nicolas Comte pour qui « ce scrutin est à lire en rapport à la question du statut social et des conditions de travail ».
Soyez le premier à réagir
Vous devez être membre pour commenter cet article.
Connectez vous ou Rejoignez nous ! (Inscription immédiate et gratuite)













