Miroir Social : votre réseau d'information sociale



Article


ADP : augmentation des visites médicales à la demande des agents

avr 15 2008

Thème: Santé & conditions de travail

Stress

Le rapport du service de santé au travail d’ADP révèle que les risques liés à la charge mentale et à la souffrance au travail sont des motifs de plus en fréquemment avancés lors des visites médicales. Des visites qui se font de plus en plus à la demande des salariés.

Le rapport du service santé au travail pour l'année 2007 à été présenté au comité d'entreprise d'ADP le 10 avril 2008.

Quelques faits marquants :

  • les risques liés à la charge mentale et à la souffrance au travail sont des motifs de plus en plus fréquent;
  • les visites à la demande des agents sont en constante augmentation;
  • des troubles du sommeil, des syndromes anxio-dépressifs avec parfois des idées suicidaires, mais également des troubles digestifs, des consommations de psychotropes sont exprimés lors des visites.


Ces situations sont souvent liées à des conditions de travail qui ne permettent pas aux agents d'exercer leur métier comme ils le souhaitent selon le médecin qui les évoque, mais également aux réorganisations et restructurations qui se succèdent à ADP. En effet, à ce jour à ADP nous assistons à de nombreuses réorganisations, suppressions d'activité … qui provoquent des reconversions professionnelles qui ne sont pas toujours faciles à accepter pour les agents.

Exemple le plus récent : la fermeture de l'escale ADP avec le reclassement des agents sur des postes qui n'ont pas forcément de lien avec leur métier d'origine, avec le métier pour lequel ils sont entrés à ADP.

Le concept du "risque acceptable"

Un autre médecin évoque le fait que le concept du "risque acceptable" n'est en aucun cas satisfaisant, ni pour le salarié, ni pour l'employeur, ni pour les médecins du travail.

En effet selon ce médecin, les salariés sont en droit d'attendre de leur employeur une prévention des risques professionnels leur garantissant une sécurité absolue et un niveau de risque égale à zéro.

Je ne peux qu'être en accord avec cette position qui nous permettrait de ne plus voir de cas de maladies liées à l'amiante (entre autres) figurer au tableau des maladies professionnelles.

En tant que secrétaire du CHSCT de Coordination d'ADP, je ne peux que constater que de plus en plus d'agents souffrent au travail, que le stress devient malheureusement un élément intimement lié au travail, et que la direction doit prévenir plutôt que guérir.

Entreprises : ADP,

Partager : Lu 2722 fois
Pas de commentaire

Soyez le premier à réagir

Vous devez être membre pour commenter cet article.
Connectez vous ou Rejoignez nous ! (Inscription immédiate et gratuite)



La vie du réseau

Annuaire