Miroir Social : votre réseau d'information sociale



Article


Le Crédit Agricole Mutuel va tenir une AG locale dans... une base militaire

mars 31 2014

Thèmes: Vie économique, RSE

Ressources

Sources

Les salariés ne verraient pas le diable dans ce choix si le contexte social n'était pas particulièrement tendu. En raison d'un déménagement des centres administratifs de Niort et Saintes vers La Rochelle, prévu en 2016, les 500 salariés des deux établissements vont manifester mardi 1er avril devant la base militaire de Saintes-Paban (elle-même inquiète de son sort).

Salariés et sociétaires goûtent peu la convocation à l'assemblée générale du Crédit Agricole de Saintes du mardi 1er avril* depuis qu'ils en connaissent le lieu : la base militaire justement. ''Habituellement, l'AG de notre caisse locale se tient dans une salle de la municipalité et il est toujours possible de venir accompagné de son conjoint. Cette fois-ci, la convocation est strictement individuelle, d'autant qu'il faudra montrer sa carte d'identité pour pénétrer dans la base !'', explique une déléguée de SUD CAM. Face à la montée de la grogne, la direction laisse même courir le bruit d'une possible annulation.

Tissu local touché

Dans les deux villes, ce dossier prend une tournure compliquée car le tissu économique serait fortement affecté par cette relocalisation. À Saintes par exemple, CAM est le troisième employeur. Un certain nombre de salariés dont les conjoints sont exploitants agricoles ne peuvent envisager un déménagement vers La Rochelle (distante de 80 km) où, de surcroît l'immobilier est plus cher qu'à Niort et Saintes. Le syndicat SUD CAM s'étonne que le comité de pilotage d'expertise des risques psychosociaux des effets du projet La Rochelle 2016 soit constitué en quasi-totalité de membres de la direction générale, de la DRH ou de managers.

De son coté, l'Association pour la reconquête du mutualisme (AREMUT), opposant au transfert, s'est vu refuser la qualité de sociétaire** par le conseil d'administration de la caisse locale. L'accompagnement proposé par le Crédit Agricole Mutuel (13 000 euros en tout, déménagement inclus) aux familles qui décideront de s'installer à La Rochelle est considéré comme insuffisant par les salariés.

* Il ne s'agit pas, hélas, d'un poisson d'avril avancé

* * L'Aremut dispose pourtant de 30 parts sociales depuis décembre 2013

Entreprises : Crédit Agricole Mutuel,

Partager : Lu 2832 fois
Pas de commentaire

Soyez le premier à réagir

Vous devez être membre pour commenter cet article.
Connectez vous ou Rejoignez nous ! (Inscription immédiate et gratuite)



La vie du réseau

Annuaire

En direct de vos blogs

"Vers la démocratie culturelle" : une saisine du CESE

le 22 nov., 2017 par Hélène Fauvel`

30x30_H__l__ne_Fauvel
30x30_Photo_Kottelat_MS

La poste: suppression du mandat cash ordinaire

le 22 nov., 2017 par Isabelle Fleurence`

30x30_logo_focom_jpg
30x30_Jacky_AMF_2016_261_HteDef

Formation professionnelle : les lignes rouges de FO

le 22 nov., 2017 par Philippe Grasset`

30x30__DSF2956_Grasset
Voir les blogs »

Dernières discussions en cours

Accèder à l'ensemble des discussions »