Miroir Social : votre réseau d'information sociale



Article


Création d'entreprise : un incubateur étudiant à Savoie Technolac, ouvert à tous

sept 18 2013

Thème: %1

Ressources

Sources

5 000 étudiants sont présents sur le technopôle de Savoie Technolac. En ouvrant un incubateur étudiant, la base d’incubation de Savoie Technolac offre à chacun d’eux la possibilité d’être sensibilisé et accompagné vers la création d’entreprise. C’est la réponse de Savoie Technolac à un enjeu sociétal.

En France, seuls 2 % des étudiants s’orientent vers la création d’entreprise à l’issue de leur cursus, un taux bien inférieur à celui des autres pays développés, particulièrement anglo-saxons. Les incubateurs consacrés aux étudiants sont encore trop rares et intégrés aux écoles qui les ont créés. Fort de l’expérimentation menée pendant une année avec Polytech’ Annecy-Chambéry et l’INSEEC Alpes-Savoie, Savoie Technolac lance un incubateur étudiant, ouvert à tous les étudiants porteurs de projet, que ce soit dans le cadre de leur cursus universitaire ou en parallèle, et quelle que soit la filière et l’année d’études.

L’incubateur étudiant propose les mêmes services que la base d’incubation, son aînée. Il met l’accent sur la posture entrepreneuriale et la dynamique de projet du créateur.

L’incubateur étudiant intègre :


  • des programmes de sensibilisation à l’esprit d’entreprendre,
  • des formations à l’entrepreneuriat,
  • un accompagnement individuel et collectif des étudiants créateurs. Comme pour la base d’incubation, cela comprend des rendez-vous individuels, du coaching, des ateliers collectifs et de co-développement, de la mise en réseau et de l’hébergement (selon les filières, l’étudiant peut faire son projet de fin d’études et son stage sur son projet de création d’entreprise et être hébergé au sein de l’incubateur étudiant)
À propos de la base d’incubation de Savoie Technolac

La base d’incubation de Savoie Technolac offre un accompagnement unique aux créateurs d’entreprises de la filière des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique (solaire, hydraulique, smart grid…). Elle parie d’abord de l’individu autant que de son projet, stimulant la posture entrepreneuriale du dirigeant. Puis elle lui ouvre les portes de Savoie Technolac, pôle d’excellence énergies et réseaux d’influence mondiale.

Savoie Technolac rassemble 230 entreprises innovantes, 21 centres de recherche et d’enseignement supérieur, dont le CEA/INES (Institut National de l’Énergie Solaire), le CNRS, l’Université de Savoie (5 000 étudiants sur le site). L’INES  et le CIH (Centre d’Ingénierie Hydraulique d’EDF) ont implanté leur siège à Savoie Technolac.

80 % des entreprises ont été créées sur le site : à l’évidence, l’écosystème de Savoie Technolac sait renouveler le modèle entrepreneurial et transformer les start-ups en entreprises pérennes.

Entreprises : Savoie Technolac,

Partager : Lu 2765 fois
Pas de commentaire

Soyez le premier à réagir

Vous devez être membre pour commenter cet article.
Connectez vous ou Rejoignez nous ! (Inscription immédiate et gratuite)



La vie du réseau

Annuaire