Miroir Social : votre réseau d'information sociale



Article


Nouvelles technologies : l'équilibre vie professionnelle/vie privée en question ?

Ressources

Sources

L’heure de la rentrée a sonné, il faut reprendre le chemin du bureau. Mais avons-nous été en vacances ?

Les smartphones, ordinateurs portables et autres ont-ils fait le déplacement à la plage avec vous ou sont-ils restés au bureau ?

Nombreuses sont les voix qui s’élèvent pour accuser les 35 heures hebdomadaires de travail de tous les maux mais la durée du travail se limite-t-elle à la présence au bureau ?

Sortir de l’entreprise signifie-t-il entrer dans son espace personnel ?

J’ai peine à le croire. Il suffit de regarder, dans les rames de la ligne A du RER qui va à la Défense, les voyageurs répondant à des courriels ou qui sont sollicités sur leurs téléphones portables.

Pour autant, peut-on mettre en tension cette évolution du mode de travail « nomade » avec des faits de société, tels que les suicides, la montée du stress, les divorces ou des maladies fréquentes ?

Certains en sont convaincus, au point que de grandes entreprises ont négocié des accords qui cadrent des heures d’ouverture de messageries électroniques pour que les salariés ne soient pas tentés de s’échanger des courriels entre 20h00 et 7h00. Vous remarquerez que cette amplitude de 11 heures correspond au temps obligatoire de repos entre 2 périodes de travail.

Ce sujet est vaste et grave au point que le salon CE (salon des comités d’entreprise) qui se tiendra à La Défense au mois de septembre, en a fait l’axe central de son édition de rentrée.

Toutes les institutions représentatives du personnel sont concernées :

  • le CHSCT qui doit veiller à la santé des salariés et soulever les problème en réunion ;
  • le C.E dans le cadre de la consultation sur la mise en place des NTIC ;
  • les DP qui doivent veiller à ce que chaque salarié puisse, sans pression de l’entreprise, mettre une limite entre ses obligations vis-à-vis de l’employeur et sa vie hors des heures ouvrables ;
  • les DS qui doivent négocier des accords pour éviter l’intolérable.
Bonne rentrée quand même. Espérons que vous avez pu retrouver vos chargeurs de smartphone, tablette et outils en tous genres.

Entreprises : SalonsCE,

Partager : Lu 3976 fois
5 commentaires

5 commentaires

Avatar

plus de 3 ans

Un axe central ? Vraiment ?

par Christophe Celette

Bonjour, Je vous remercie de votre article, heureux de voir Comexposium aborder (enfin dirais-je) des sujets sociétaux dans ses salons. Je serai doublement heureux si les CE, DP CHSCT et autres IRP pouvaient y trouver avis, conseils et assistance sur ces sujets. Voir que l'équilibre vie pro/vie perso est le thème principal des salons de l'automne me comble de bonheur et me rappelle ma solitude à promouvoir cette thématique comme exposant à plusieurs de vos salons, coincé entre un vendeur de saucissons et le traditionnel arbre de noël du CE. Mais quelle déception à la vue des programmes de vos prochains salons. Aucun débat de programmé sur le sujet, aucune conférence, aucune expertise mise en avant, Pas même un mot sur l'ANI de juin 2013 qui traite pourtant de cette thématique comme de l'égalité femmes-hommes et dont les IRP vont être les maîtres d'œuvre. Est-ce cela en faire un axe central ? Ce sujet n'est il pas au cœur de la qualité de vie au travail, des technologies de l'information, des nouvelles pratiques de travail et des préoccupations de vos visiteurs. Peut être pourrez vous nous éclairer sur ce paradoxe. Comme vous le dites fort justement. Il y a pourtant tellement de choses à dire et à faire sur ce thème d'actualité... Christophe Celette

Avatar

plus de 3 ans

Oui, vraiment

par Jacques Lambert

Monsieur, C’est avec plaisir que je vais tenter de vous éclairer, si ce n’est sur un paradoxe, au moins sur les programmes des SalonsCE de ces mois de septembre et octobre. Nous traiterons sur l’ensemble des salons du second semestre, pas moins de 150 conférences sur les prérogatives des IRP (toutes les IRP). Nous organisons aussi 13 débats sur les sujets que vous souhaitez voir évoqués sur nos salons. Les conférences sont animées par des spécialistes tels que le GROUPE ALPHA, LE GROUPE LEGRAND, ALINEA, et APEX-ISAST dont les compétences ne sont pas à remettre en question, et, en votre qualité de professionnel de la chose, je suis persuadé que vous ne me contredirez pas. Que faire de plus en matière de conférences ? Concernant l’ANI, il a certainement échappé à votre vigilance les 7 interviewes diffusées sur notre WebTV et enregistrées en public sur le plateau de la Web TV de SalonsCE. Vous n’avez pas trouvé non plus sur notre site, dans les programmes, ce sujet pourtant traité dans l’ensemble des conférences du matin. Vous n’étiez pas non plus présent au SalonsCE de Lyon au premier semestre pour le débat sur ce sujet, ni à l’écoute de Lyon Première pour sa diffusion. Il vous a échappé aussi les 2 débats organisés sur le Toit de l’Arche avec TECHNOLOGIA qui a communiqué ce jour-là une expertise que vous appelez de vos vœux, et au CNIT avec SECAFI en présence de MARISOL TOURAINE sur la souffrance au travail . Concernant l’Egalité Hommes-Femmes : ce sujet sera celui qui ouvrira notre salon de Paris en présence de Najat VALLAUD BELKACEM, Ministre du Droit des Femmes et Porte-Parole de gouvernement. Je pense que ce sujet sera donc traité. La qualité de vie au travail, c’est aussi le budget des activités sociales et culturelles du C.E. L’arbre de Noël, le saucisson et la conciergerie d’entreprise participent à l’amélioration des conditions de travail. Vous pouvez vérifier tout ce que j’ai écrit ci-dessus sur notre site : www.salonsCE.com Ne connaissant les SalonsCE que depuis 23 ans, je n’ai pas eu le loisir de vous y rencontrer et n’ai donc pas le souvenir d’un exposant seul à promouvoir cette thématique.

Avatar

plus de 3 ans

par Christophe Celette

Merci monsieur Lambert pour toutes ces précisions. Vous avez raison je n'ai pas participé à l'ensemble des évènements dont vous parlé à l'exception de celui de Lyon les 19-20 février derniers. J'ai assisté à plusieurs conférences mais pas sur ce thème à l'exception de la présence d'une conciergerie régionale parmi les exposants. Bien sur vous êtes actifs à destination des IRP et il n'est pas question de mettre en cause la compétence de qui que ce soit. Mais après une nouvelle recherche sur votre site web, j'ai trouvé un seul débat sur la question de l'équilibre vie pro vie perso, parmi les 150 conférences et les13 débats. Pas même d'une bannière ou d'une mise en avant de ce thème sur les pages de ces salons. De même rien sur la venue de la ministre ? Si il y en a d'autres, indiquez les moi que j'y assiste. Concernant l'ANI, il y a confusion, 7 interviews tv alors qu'il a été signé le 19 juin 2013 seulement !? Celles que j'ai vu en pied de page n'en parlaient pas. Comme vous le dites, il y à un vrai enjeu des IRP à s'emparer de tous ses sujets "nouveaux", pour le bien des salariés, et en intégrant les activité sociales et la santé au travail. Mais si comexposium parle d'en faire un axe central, alors qu'il le fasse vraiment ! J'espère alors que nous aurons l'occasion de nous rencontrer. Bien à vous.

Avatar

plus de 3 ans

ANI: quelques éclaicissements pour nos lecteurs

par Jacques Lambert

Monsieur, Pour être très précis avec nos lecteurs, je donnerai les informations suivantes : Le 11 janvier 2013, les partenaires sociaux sont parvenus à un accord national interprofessionnel (ANI) sur la compétitivité et la sécurisation de l’emploi. Nous l’avons donc traité comme tel sur nos salons, dont celui de Paris en Février, en interviewant des spécialistes. Si vous jugez que ces interviewes n’en parlaient pas, c’est que nous ne parlons pas du même Accord National Interprofessionnel. mais pour 2013, il n’y en a pas d’autre pour le moment. Cet ANI est devenu la loI n° 2013-504 du 14 juin 2013 relative à la sécurisation de l'emploi. Nous la traiterons donc en conférences puisque applicable. Vous êtes Lyonnais, je prendrai donc l’exemple de Lyon : 1er jour 9 h 25 : Nouvelle loi sur la sécurisation de l’emploi : des bouleversements majeurs pour le CE ! Conférencier(s) : COMITE CONSEILS 1er jour 10h20 : Réforme du marché du travail et nouveaux enjeux de négociation Conférencier(s) : AU SERVICE DU CE – SECAFI 2 exemples que je n’ai pas tardé à trouver en allant sur notre site, onglet Lyon puis rubrique Conférences. D'autres en parlent,il suffit d'aller sur le site ou de lire les programmes et newletters que les C.E ont reçus. Vous n'y êtes manifestement pas abonné. Le code de bonne conduite de » Miroir Social » ne me permet pas de détailler les programmes de chacun de nos salons. Aussi, je vous remercie de ne pas m'inciter à faire le détail de nos manifestations sur ce site. Je vous remercierai presque de me donner l'occasion de nous faire une telle publicité. Je vous invite à entrer en contact privé avec moi, et je me ferai un plaisir de vous faire une visite guidée de notre site. Je prends bonne notre de vos conseils en communication qui nous serons précieux dans l’avenir. Cordialement

Avatar

plus de 3 ans

ANI QVT

par Christophe Celette

Si cela peut donner du sens et faire de la pédagogie je n'ai aucun soucis à promouvoir vos actions. Mais pour être précis, celles que vous citez très intéressantes soient elles, n'interviennent pas sur l'articulation des temps de vie De mon coté, je citais l'ANI sur la qualité de vie au travail signé par 3 organisations syndicales le 19 juin 2013 et qui intègre les questions d'égalité femmes-hommes et d'équilibre vie professionnelle-vie familiale et le rôle des IRP sur ces thèmes. Cet accord n'a pas encore été ratifié par le parlement. Nous aurons sans doute l'occasion d'en reparler à ce moment. Cdlt.

Vous devez être membre pour commenter cet article.
Connectez vous ou Rejoignez nous ! (Inscription immédiate et gratuite)



La vie du réseau

Annuaire