Miroir Social : votre réseau d'information sociale



Article


La Ville de Paris se mobilise pour la vaccination contre la maladie du rat

juil 01 2013

Thème: %1

Ressources

Sources

Les égouts de la Ville de Paris, qui datent du XIXème siècle, sont des ouvrages visitables, ce qui facilite leur inspection et leur entretien. En revanche, cela suppose que les égoutiers, qui travaillent dans ce milieu insalubre et dangereux, soient parfaitement protégés. Aussi, pour la municipalité parisienne, la prévention contre la leptospirose ou « maladie du rat » constitue un enjeu majeur.

La vaccination du personnel a d’ailleurs montré son efficacité puisqu’aucun cas de leptospirose n’a été recensé depuis la mise en place (en 1976) de la vaccination systématique des égoutiers et des autres agents intervenant dans les égouts municipaux.

  • En décembre 2012, le tribunal administratif a jugé que le Conseil de Paris n'était pas compétent pour imposer cette vaccination qui n'est pas obligatoire. En conséquence, la Ville de Paris se voit dans la nécessité légale d’appliquer l’avis du Conseil supérieur d'hygiène public de France, établi le 18 mars 2005, qui ne fait que recommander cette vaccination.


Pour autant, la collectivité parisienne estime qu’il est de son devoir de vivement encourager l’ensemble du personnel intervenant en égout à se faire vacciner. C’est en ce sens que le maire de Paris a saisi la Ministre des Affaires sociales et de la Santé pour l’alerter sur la spécificité du réseau d’assainissement parisien et le niveau élevé d’exposition des égoutiers à cette maladie aux conséquences graves, afin qu’elle puisse examiner la possibilité d’inscrire la vaccination contre la leptospirose parmi celles obligatoires pour le métier d’égoutier, au moins pour les égoutiers parisiens.

Si la législation reste inchangée, la Ville de Paris entend poursuivre l’application de dispositions pour assurer le droit à la vaccination des égoutiers.

  • Au moment de la visite de recrutement au service de médecine statutaire, les agents continueront d’être informés oralement et par écrit des risques infectieux pour lesquels une vaccination est obligatoire ou recommandée. Ils seront ainsi sensibilisés au fait que les différentes instances de la Ville de Paris, et notamment la Direction de la propreté et de l’eau, agissant comme responsable de la prévention des risques professionnels, considèrent que la vaccination contre la leptospirose, recommandée par le ministère chargé de la santé pour les égoutiers, constitue un des éléments de prévention contre cette maladie et qu’elle est hautement recommandée chez les égoutiers et les autres agents de la ville travaillant dans les égouts.
  • La vaccination contre la leptospirose pourra se faire dans un des services de vaccination de la ville et à ses frais.


La santé et la sécurité des égoutiers sont une priorité de la Ville de Paris qui met en œuvre une politique globale en ce sens. Celle-ci s’appuie notamment sur le recours à des équipements de protection individuelle permettant d’éviter tout contact des muqueuses (yeux, bouche, nez) et de toute lésion de la peau (égratignure, plaie) avec l’eau ou les urines d’animaux contaminés, voire les animaux eux-mêmes, le renforcement de la formation des agents et le suivi de consignes précises selon les activités à accomplir et les lieux d’intervention, une meilleure ventilation des égouts et le désencombrement de la galerie technique. Toute évolution de ces dispositions est réfléchie collectivement par le biais des commissions paritaires et par des évaluations des égoutiers eux-mêmes.

La municipalité a également pour ambition de mettre en place une gestion à la fois moderne et sécurisée du réseau d’assainissement, qui limiterait finalement l’exposition aux risques de l’ensemble du personnel.

  • Dans cet esprit, elle vient de décider de doter le service de l’assainissement parisien d’un outil cartographique en 3D sur la totalité du réseau. Il permettra d’assurer une meilleure préparation des interventions en égout, voire d’en limiter le nombre et la durée.


La ville estime en effet qu’aucune possibilité ne doit être négligée pour préserver la santé et la sécurité de ses agents.

Entreprises : Ville de Paris,

Partager : Lu 2117 fois
Pas de commentaire

Soyez le premier à réagir

Vous devez être membre pour commenter cet article.
Connectez vous ou Rejoignez nous ! (Inscription immédiate et gratuite)



La vie du réseau

Annuaire

En direct de vos blogs

30x30_Ok1

Début de régulation dans le secteur des VTC ?

le 13 déc., 2017 par Jacky Lesueur`

30x30_Jacky_AMF_2016_261_HteDef
30x30_eric
30x30_H__l__ne_Fauvel
30x30_D.DELPOUY.000
Voir les blogs »

Dernières discussions en cours

Accèder à l'ensemble des discussions »