Miroir Social : votre réseau d'information sociale



Article


Les syndicats boycottent le premier comité technique de « Paris-Musées »

juin 27 2013

Thème: %1

ÉCela devait être un modèle de dialogue social. Il y a en tout cas du retard à l’allumage à en croire les représentants du personnel de « Paris-Musées », l’établissement public qui regroupe depuis le début de l’année l’ensemble des musées municipaux parisiens.

Alors que les représentants du personnel venaient d’être fraîchement élus suivant un scrutin inédit pour la collectivité parisienne, la direction de l’établissement public décidait de convoquer seulement onze jours plus tard un comité technique où siègent six élus côté syndical et trois cadres supérieur côté administration, plus une élue parisienne.

Une hâte qui a conduit la majorité des représentants du personnel (CFDT, CFTC, CGT, FO et Unsa) à boycotter cette instance, a-t-on appris de source syndicale. L'une des raisons portait notamment sur l’absence de concertation sur le règlement intérieur à même de poser les bases de relations équilibrées entre partenaires sociaux.

« L’administration souhaitait clairement décider seule d’un règlement intérieur rédigé sans concertation avec les membres élus de l’instance », ont affirmé en chœur les cinq organisations syndicales.

« Inutile de préciser que l’absence d’un règlement intérieur concerté est, pour vos représentants, la porte ouverte à toutes les dérives administratives et reflète clairement une absence de dialogue social », a d’ailleurs précisé la CGT des affaires culturelles sur son site.

En tout cas, cet épisode a mis à jour les premières difficultés que vont connaître les représentant du personnel des musées parisiens car, de son côté, le syndicat SUPAP-FSU a rompu, seul, l’unité syndicale en voulant siéger coûte que coûte lors ce premier comité technique.

Une attitude qui n’a pas fait l'unanimité, loin de là. « Il nous semble incompréhensible que la représentante du SUPAP ait siégé seule avec l’administration », a d’ailleurs déclaré le syndicat Force Ouvrière dans un communiqué.

Une posture qui n’a pas été, non plus, du goût de la CGT qui précise que le SUPAP a « pourtant été sollicité pour participer à ce boycott » mais « que ce syndicat a préféré jouer sa propre carte en lisant une déclaration clairement hostile aux choix des autres représentants ».

En tout cas, faute du quorum nécessaire, le comité technique de Paris-Musées a été reporté à la rentrée. Avec un cadre « fixé par consensus », réclament les syndicats. Le règlement intérieur devra donc être rédigé à l’amiable.

Entreprises : Paris-Musées,

Partager : Lu 1722 fois
Pas de commentaire

Soyez le premier à réagir

Vous devez être membre pour commenter cet article.
Connectez vous ou Rejoignez nous ! (Inscription immédiate et gratuite)



La vie du réseau

Annuaire

En direct de vos blogs

30x30_Ok1

Début de régulation dans le secteur des VTC ?

le 13 déc., 2017 par Jacky Lesueur`

30x30_Jacky_AMF_2016_261_HteDef
30x30_eric
30x30_H__l__ne_Fauvel
30x30_D.DELPOUY.000
Voir les blogs »

Dernières discussions en cours

Accèder à l'ensemble des discussions »