Miroir Social : votre réseau d'information sociale



Article


NAO chez Tioxide : le principe de négociation « de bonne foi » mis à mal

Ressources

Fichiers

Les NAO chez Tioxide sont le théâtre de tractations les plus invraisemblables. Vendredi 29 mars, la direction a émis un communiqué faisant savoir qu'une ultime réunion se serait tenue le jour même avec la CGT et la CGC qui seraient prêtes à signer un accord.

Seul problème, l'Unsa n'a pas été conviée à cette « réunion », la direction aurait égaré le portable de notre délégué syndical...

Pire encore, on apprend qu'il n'y a pas eu de réunion, il s'agirait de « tractations téléphoniques ». La CGT, qui s'était rallié à notre cause et estimant que le remplacement de départs en retraite était une nécessité, nous a lachés. Heureusement que son audience est réduite à la portion congrue, l'Unsa Tioxide est largement majoritaire et a tout loisir de s'opposer à tout accord minoritaire.

Nous ne parlerons même pas de la CFE-CGC qui partage notre point de vue en coulisse et n'ose pas s'afficher pour défendre l'emploi. 

Suite à notre réaction ce jour par un communiqué qui clarifie la situation, la direction a convoqué tous les délégués pour un nouvelle réunion ce matin.

Les syndiqués et sympatisants Unsa se sont réunis le 26 mars dernier et ont voté à la majorité pour la défense de l'emploi avec le recours à la grève si nécessaire. Un préavis a été élaboré et sera remis dans les meilleurs délais à la direction si nos revendications ne sont pas entendues.

  • Après avoir appris que les salariés de notre usine sœur obtiendraient 2,7 % d'augmentation générale des salaires et avoir pris connaissance des dernières augmentations de salaires des dirigeants de la maison mère (voir fichier ci-joint), l'indignation est à son comble, alors que les salariés réclament en priorité le respect des engagements de la société pris avec les différentes administrations françaises : le maintien de 268 emplois en CDI en échange de subventions colossales pour le projet engrais.

Les exigences en matière d'augmentation salariale sont pour la première année très limitées, comparées à la nécessité d'améliorer les conditions de travail (qui sont de plus en plus déplorables). Les salariés avaient en effet accepté le principe de conduire la nouvelle usine d'engrais avec un seul maintien d'effectif, ce qui représentait déjà un effort très important.

Cet engagement est aujourd'hui remis en question alors que la société est en bonne santé, ce qui est un comble : au moins 10 départs en retraite n'ont pas été remplacés et les malades pas d'avantage. La société a mis en place une rélexion avec le cabinet « Work Structuring » pour baisser la masse salariale. Autant dire que la société ne compte plus remplacer les départs et même rationaliser encore plus. Le comité d'entreprise a d'ailleurs été informé d'une centralisation des achats indirects en Belgique, ce qui va nécessairement conduire à une réduction d'effectifs sur les sites, y compris à Calais.

Nous ressentons un vrai ras-le-bol au sein de la société qui veut gagner plus, même en période de crise alors que les salariés font chaque jour des efforts importants au risque de leur santé, il est important d'agir car la société va droit dans le mur...

Entreprises : Huntsman-Tioxide,

Partager : Lu 2483 fois
Pas de commentaire

Soyez le premier à réagir

Vous devez être membre pour commenter cet article.
Connectez vous ou Rejoignez nous ! (Inscription immédiate et gratuite)



La vie du réseau

Annuaire

En direct de vos blogs

Avenir de la SNCF : un rapport alibi, des usagers sacrifiés ?

le 19 févr., 2018 par Martine Derobert`

30x30_Photo_2_001

Un rapport de l’OIT confirme la faiblesse de la reprise

le 19 févr., 2018 par Michel Monteil`

30x30_A07060138.Michel.monteil_1_
30x30_photo_De_taxis_du_Poet

La Mutualité Française lance le Prix Innovation Mutuelle

le 19 févr., 2018 par Jacky Lesueur`

30x30_Jacky_AMF_2016_261_HteDef

Rencontres de la Plaine 2018

le 19 févr., 2018 par Jean-Philippe Milesy`

30x30_JP_MilesyTN2_8451
Voir les blogs »

Dernières discussions en cours

Accèder à l'ensemble des discussions »