Miroir Social : votre réseau d'information sociale



Article


Les « résultats » de la représentativité déjà dévoilés par MARS

mars 28 2013

Thème: %1

Vendredi 29 mars à 9h30, le Haut conseil pour le dialogue social annoncera les résultats de la représentativité des organisations syndicales au niveau national. D'ores et déjà, celle-ci peut être calculée depuis janvier au moyen des PV d'élections professionnelles déposés sur le site officiel, baptisé MARS. En théorie du moins... Car avant d'y parvenir, il serait nécessaire de répertorier tous les secteurs, les entreprises et de compiler les résultats obtenus dans chacune d'elles pour les élections au CE, pour les titulaires, par collège... Un chantier titanesque.

  • Voici l'exemple du PV des élections professionnelles qui se sont déroulées en janvier 2012 à la confédération : 102 électeurs inscrits, 88 votants.
  • Retrouvez quelques les PV confédéraux et fédéraux dans le bloc ressources.

  • Géré par Docapost, filiale de la Poste, le système MARS engrange les données depuis 2009 (un autre prestataire a travaillé la première année avant que le marché ne soit confié à Docapost). Depuis début 2013, il a inauguré un deuxième cycle électoral, qui s'achèvera en 2016. 

Ce projet de données ouvertes (open data) a le mérite d'exister mais il loupe un peu son objectif de transparence voulu par le Ministère du Travail, tant l'aridité des données accessibles en ligne peut rebuter. Ne serait-ce que pour déceler ce qui se passe dans une seule entreprise, il faut prendre les PV un par un (quand ils sont validés) et calculer tous les pourcentages. Les habitués de l'open data y trouveront peut être matière à satisfaire leur curiosité, ne serait-ce que par comparaison avec d'autres bases de données publiques. Par ailleurs, des syndicats nous ont fait état de problèmes de saisie des données, les PV originaux étant des formulaires papiers qui sont ensuite retraités. Nul doute qu'en cas de contestation des résultats, ces griefs occuperont le devant de la scène dès vendredi.

Partager : Lu 4330 fois
Pas de commentaire

Soyez le premier à réagir

Vous devez être membre pour commenter cet article.
Connectez vous ou Rejoignez nous ! (Inscription immédiate et gratuite)



La vie du réseau

Annuaire