Miroir Social : votre réseau d'information sociale



Article


Un 5e débat, dépendance autonomie, réussi !

Ressources

Sources

Mardi 26 février 2013 s’est déroulé le 5ème débat dépendance autonomie de l’OCIRP et de ses partenaires (à la Cinémathèque de Paris-Bercy). Plus de 410 personnes ont assisté au débat qui a été ouvert par Michèle Delaunay, Ministre déléguée auprès de la Ministre des Affaires sociales et de la Santé, chargée des Personnes âgées et de l’Autonomie.

Madame la Ministre a précisé que l’équilibre financier de cette réforme et ses modalités de financement seront discutés lors de l’examen du projet de loi, en prenant en compte le contexte économique et les contraintes budgétaires qui pèsent sur la France. Elle indique qu’une place importante sera accordée à la prévention. L’adaptation des logements permettra aux personnes de rester chez elles plus longtemps.

La reconnaissance et la valorisation des aidants professionnels augmenteront les solutions d’accompagnement. Enfin, des aménagements du temps de travail et des congés spécifiques seront créés pour les aidants familiaux. Concernant le reste à charge des familles, l’accessibilité des établissements à tous doit devenir possible en réduisant le coût et en aidants les familles qui en ont le plus besoin. La mise en place d’un guichet unique permettra aux familles d’être informées et orientées pour aussi les soulager. 

La présentation du baromètre dépendance de l’OCIRP a été le deuxième temps fort de la matinée. Puis trois tables rondes autour du thème commun de l’accompagnement des familles ont suivi. La première pour faire le tour d’horizon de la prise en charge internationale, européenne puis française. Ensuite, les groupes de protections sociales (Klésia, AG2R La Mondiale, Humanis et Audiens) ont apporté des réponses concrètes en illustrant leurs propos par des exemples en matière de prévention professionnelle.

  • L’assistance aux aidants a été le dernier temps fort de la matinée illustré par le travail quotidien des groupes, Apicil au travers de sa fondation, Réunica, Mutex aux côtés de la Croix Rouge française et de Malakoff Médéric.

Sept groupes de protection sociale et Mutex, membres de l’OCIRP, France-Info et le journal Le Monde étaient partenaires de l’événement. 

Ce débat a permis de réaffirmer l’engagement et la prise en charge de la perte d’autonomie par les groupes de protection sociale et la mutualité. La prévention et l’assistance aux aidants semblent être deux sujets phares au cœur de la réflexion gouvernementale pour la mise en place d’une réforme attendue. Retrouvez le baromètre, les interviews et le dossier complet sur ocirp.fr.

Mots-clés : Dépendance,

Partager : Lu 2341 fois
Pas de commentaire

Soyez le premier à réagir

Vous devez être membre pour commenter cet article.
Connectez vous ou Rejoignez nous ! (Inscription immédiate et gratuite)



La vie du réseau

Annuaire

En direct de vos blogs

30x30_A_Chneiweiss
30x30_Photo_PB
30x30__DSF2956_Grasset
30x30_Jacky_AMF_2016_261_HteDef
30x30_Logo-A
Voir les blogs »

Dernières discussions en cours

Accèder à l'ensemble des discussions »