Miroir Social : votre réseau d'information sociale



Article


HP modifie au dernier moment un critère d’âge sur son plan de départs : 100 volontaires recalés en colère

janv 17 2013

Thème: Emplois & compétences

Ressources

Sources

Le critère d’âge plancher du plan de départs anticipés volontaires (PDAV) d’HP, négocié depuis cet été, était a priori définitif. Et bien non, Gérald Karsenti (PDG d'HP France) vient d’annoncer que ce critère passait de 56 à 58 ans. « Dans la mesure où vous auriez atteint l’âge de 56 ans à l’horizon du 31 décembre 2014, vous auriez pu, avant cette annonce, être concerné par le plan de pré-retraite en cours de négociation. Si vous étiez effectivement candidat ou envisagiez de l’être, je suis conscient qu’il s’agit là d’un changement pour vous », explique le dirigeant en interne.

Les plans de départs volontaires sont synonymes de frustration pour ceux à qui l’on refuse le départ et qui devront attendre le prochain tour (...). Notre dossier, sur abonnement > Volontariat au départ : comment gérer les appels d’air ?
Selon les estimations de la CFTC, où les commentaires désabusés pleuvent sur son blog, des salariés volontaires se retrouvent pour une centaine brutalement recalés. Ce ne sont plus 478 suppressions de postes qui sont prévues mais 300. Mystère sur les raisons de se revirement. Chacun y va de son analyse : réduction du coût du plan, provision pour le prochain, amélioration des prévisions économiques... La CFTC souligne que cette baisse des suppressions de postes ne concernerait que la France alors que le plan de restructuration est mondial.

« C'est quand même une bonne nouvelle pour ceux qui n'étaient pas concernés par le PDAV parce que ce sont eux qui auraient absorbé la charge de travail des pré-retraités », estime tout de même un posteur sur le blog du syndicat tandis qu’un autre s’offusque : « il n'y a bien que chez HP que l'annonce de 200 licenciements en moins provoque une telle levée de boucliers ».

Mots-clés : PDV, Seniors,

Entreprises : HP,

Partager : Lu 1282 fois
Pas de commentaire

Soyez le premier à réagir

Vous devez être membre pour commenter cet article.
Connectez vous ou Rejoignez nous ! (Inscription immédiate et gratuite)



La vie du réseau

Annuaire

En direct de vos blogs

La récession pour tous !

le 25 mai, 2013 par Pascal Pavageau`

30x30_Photo_Pavageau_FO
30x30_IMG_3327_1_

COMMUNIQUE DE PRESSE DE L’UFR-FO

le 24 mai, 2013 par Michel Delattre `

30x30_Michel_petit_format
30x30_Meyronneinc
30x30__DSF2956_Grasset
Voir les blogs »

Dernières discussions en cours