Miroir Social : votre réseau d'information sociale



Article


Les Commerçants de France et la CG SCOP s’allient pour répondre au défi du plan « action cœur de ville »

févr 06 2019

Thème: %1

Ressources

Sources

Les Commerçants de France et la CG SCOP s’allient pour répondre au défi du plan « action cœur de ville », lancé par le Ministère de la Cohésion des territoires

Dans le cadre du programme national « action cœur de ville », la confédération des Commerçants de France et la Confédération générale des sociétés coopératives proposent un accompagnement conjoint dans le développement de sociétés coopératives d’intérêt collectif (SCIC).

Réunir les acteurs pour répondre aux enjeux de revitalisation des cœurs de ville

Dans le cadre de l’opération « action cœur de ville » destinée à revitaliser les centres-villes de 222 petites et moyennes villes de France sélectionnées, la CDF et la CG SCOP unissent leurs moyens afin d’accompagner la création de SCIC de développement économique local par les collectivités souhaitant dynamiser, réorganiser et apporter une nouvelle gouvernance au commerce de centre-ville.

Les deux réseaux proposent ainsi leurs expertises en matière de structuration juridique, de formation à la gestion coopérative et de stratégie économique et commerciale aux maires de ces villes et présidents de communautés de communes.

Les SCIC : une gouvernance partagée au profit d’une dynamique collective à vocation économique

Les SCIC permettent de rassembler et d’associer à la gouvernance acteurs privés, publics, salariés et citoyens autour d’un projet économique commun.

Elles apportent une réponse opérationnelle et innovante en permettant de gérer et d’animer collectivement les outils et moyens (mutualisations, plates-formes numériques…) à mettre en œuvre dans chaque collectivité pour contribuer à la revitalisation du cœur de ville, moteur de développement du territoire.

  • On dénombre aujourd’hui 750 SCIC totalisant plus de 61 000 associés.
  • Avec l’adoption de la loi ELAN, les SCIC peuvent désormais se voir déléguer le volet du commerce et de l'artisanat des conventions d'opération de revitalisation des territoires (ORT).

LAC48.coop, un exemple de SCIC de développement économique local

Créée en avril 2018, avec l’appui de l’Union régionale des SCOP d'Occitanie-pôle Méditerranée, par des entreprises, des collectivités locales, des associations, une chambre consulaire et des particuliers du bassin de vie de Langogne en Lozère, la SCIC LAC48.coop vient de lancer un portail internet pour valoriser le territoire sur les plans culturel et commercial, avec prochainement un espace de vente en ligne : Langogneetvous.com. D’autres services sont envisagés, comme l’appui à l’installation d’entreprises et de commerçants ou encore l’achat de locaux à mettre à la disposition de professionnels en activité ou en création.

Mots-clés : SCIC,

Entreprises : CGSCOP,

Partager : Lu 1402 fois
Pas de commentaire

Soyez le premier à réagir

Vous devez être membre pour commenter cet article.
Connectez vous ou Rejoignez nous ! (Inscription immédiate et gratuite)



La vie du réseau

Annuaire