Miroir Social : votre réseau d'information sociale



Article


La scandaleuse augmentation de salaire du président de la Macif

janv 23 2019

Thème: %1

Dans un article du Canard Enchaîné paru ce matin « Une augmentation en or macif », on apprend que le président de la Macif et d'Ofi, Alain Montarant, s'est octroyé une augmentation de 62,5 %.

Il cumule ainsi plus de 400 000 € de revenu annuel.

Interrogé, comme la plupart des patrons, il considère qu'il est dans une fourchette raisonnable de revenu.

L'article explique également comment les dépenses de sponsoring sportif ont explosé avec la voile, le rugby et le foot (une fortune).

Par ailleurs, les bénéfices de l'entreprise sont très confortables. 

Pendant ce temps, l'augmentation générale prévue proposée aux salariés cette année est de 0 %, la participation des salariés a été amputée des deux tiers suite à des mouvements d'optimisation fiscale en 2017.

L'augmentation du temps de travail des salariés de la Macif a été sous-payé : travailler 11 % de plus en n'étant augmenté que de 8 qui en plus sont gelés.

Les salaires d'entrée dans l'entreprise ont également été revus à la baisse.

Les élus CGT dénoncent le manque de considération des salariés et la déconnexion de la direction d'avec le terrain, laquelle, une fois de plus,  prouve à quel point elle s'est éloignée des vraies valeurs mutualistes.

C'est honteux et scandaleux !

Dans Miroir Social nous exposons régulièrement les difficultés que rencontrent les salariés, notamment en termes de dégradation des conditions de travail.

« Visiblement, pour nos dirigeants, il est beaucoup plus important d'augmenter le patron que de s'attaquer vraiment à la souffrance au travail. Pendant ce temps là, « grâce » au nouveau statut social signé en mars 2018 par la CFDT et la CFE-CGC, les salaires d'entrée ont baissé de 4,5 % en moyenne par rapport au statut précédent qui concernait 90 % des salariés du groupe... Normal, nous disent les signataires, ces nouveaux salaires sont dans la fourchette du marché.. Autrement dit, le marché baisse le salaire de ceux qui travaillent et augmente celui de ceux qui dirigent ! » - coordination Macif CGT.

Entreprises : Macif,

Partager : Lu 5010 fois
Pas de commentaire

Soyez le premier à réagir

Vous devez être membre pour commenter cet article.
Connectez vous ou Rejoignez nous ! (Inscription immédiate et gratuite)



La vie du réseau

Annuaire