Miroir Social : votre réseau d'information sociale



Article


Un grand débat national dans chaque « entreprise citoyenne » ?

janv 22 2019

Thème: %1

Les salariés ont à s'exprimer sur les thèmes du grand débat national. Les directions des entreprises socialement responsables, familières des approches participatives, pourraient se fendre d’une inspiration citoyenne en leur donnant la possibilité de participer au débat, sur le temps de travail, dans des espaces mis à disposition avec en bonus des moyens techniques pour capter les échanges.

L'entreprise, voilà un « territoire de débats », avec des ressources pour préparer, promouvoir et animer les échanges, recueillir les expressions et produire les comptes rendus.

Les représentants des salariés pourraient en toute logique s'associer à la démarche.
Ces syndicats pourraient aussi porter des débats en solo ou en intersyndicale. Du moins dans les entreprises où ils disposent d’un droit d’information via des réunions, sur le temps de travail, avec les salariés qui le souhaitent.

  • Ce débat en entreprise est l’occasion, par exemple, de mieux appréhender la place des cotisations sociales en matière de fiscalité.
Reste à garantir une animation neutre. Un exercice de style tant pour les directions que pour les syndicats… « Votre compte-rendu doit être fidèle au débat et rendre compte de la tonalité des discussions. Ainsi, les prises de position, les propositions et les arguments majoritaires comme minoritaires doivent apparaître », souligne le kit d’animation.

Pensez-vous qu’un grand débat puisse se tenir dans votre entreprise ?
Les résultats seront adressés à l'ensemble des répondants

Partager : Lu 1801 fois
1 commentaire

1 commentaire

30x30_Jacky_AMF_2016_261_HteDef

27 jours

pas simple

par Jacky Lesueur

de faire l'entreprise le lieu d'un débat "apaisé"...à suivre !

Vous devez être membre pour commenter cet article.
Connectez vous ou Rejoignez nous ! (Inscription immédiate et gratuite)



La vie du réseau

Annuaire