Miroir Social : votre réseau d'information sociale



Article


L'entreprise adaptée Saprena se transforme en SCIC

janv 15 2019

Thème: %1

Ressources

Sources

Fondée il y a 30 ans par l’association de parents d'enfants handicapés Adapel 44 afin de proposer du travail aux adultes déficients mentaux, l'entreprise adaptée Saprna prend un nouvel élan avec sa transformation en SCIC.

80 des 360 salariés ont déjà choisi de devenir associés de l'entreprise dont le domaine d'activité s'étend de la logistique à la gestion des espaces verts, en passant par le conditionnement et la propreté, à destination des entreprises et collectivités.

L’engagement pris par l’Adapei de Loire-Atlantique et Saprena il y a 30 ans de créer et pérenniser des emplois pour les handicapés prend un nouvel élan avec la transformation de l’entreprise adaptée Saprena en société coopérative d’intérêt collectif (SCIC).

Ce projet innovant va dans le sens de l’évolution des entreprises adaptées souhaitée par le gouvernement, en associant une perspective inclusive renforcée et des performances économiques accrues.

Ce changement de gouvernance permet à Saprena de donner encore plus de sens à sa double mission économique et sociale. En donnant aux salariés la possibilité de s’investir dans la gouvernance, c’est leur permettre d’être partie prenante dans les choix d’avenir de l’entreprise.

Co-construire leur outil de travail en lien avec d’autres associés (partenaires, bénéficiaires etc.) est une vraie chance.

Soutenus par l’Adapei de Loire-Atlantique, qui reste un acteur majoritaire de la SCIC, 80 des 360 salariés de l’entreprise adaptée ont déjà choisi de devenir associés.

La mission principale de Saprena est la création et le maintien dans l’emploi d'handicapés, mission par nature d’utilité sociale. Grâce à ses salariés, ses partenaires et sa spécificité de structure (entreprise adaptée), cette entreprise a su porter cette mission et systématiquement trouver de nouveaux élans face aux occasions et freins liés à son environnement.

Ses domaines d’activité s’étendent de la logistique à la gestion des espaces verts, en passant par le conditionnement et la propreté, à destination des entreprises et collectivités.

Certifiée ISO 9001 et ISO 14001, c’est aussi un fournisseur référencé auprès de grands comptes comme Disneyland Paris, Air France ou encore Airbus où son activité de logistique est reconnue et certifiée EN9100 (aéronautique). Une politique RSE évaluée au niveau « confirmé AFAQ 2600 » vient affirmer le fort engagement de Saprena sur le territoire et en fait un acteur majeur de l’inclusion en Loire-Atlantique.

Mots-clés : SCIC,

Entreprises : Adapei, Saprena,

Partager : Lu 620 fois
Pas de commentaire

Soyez le premier à réagir

Vous devez être membre pour commenter cet article.
Connectez vous ou Rejoignez nous ! (Inscription immédiate et gratuite)



La vie du réseau

Annuaire