Miroir Social : votre réseau d'information sociale



Article


Up et Énercoop affirment leur partenariat pour une transition énergétique et citoyenne

janv 02 2019

Thème: %1

Les coopératives Up et Énercoop rappellent  que « leur relation n’est pas qu’une relation de client à fournisseur et qu'elle procède d’un engagement partagé à promouvoir la transition énergétique et citoyenne ».  

En 2018, Up a décidé de franchir une étape supplémentaire en souscrivant au capital d’Énercoop.

« Mobiliser des moyens collectifs et encourager les initiatives individuelles pour lutter contre le réchauffement climatique » sont les objectifs précisés dans le volet environnemental du projet stratégique du groupe Up.

Suite à ses engagements pris à l’occasion de la COP21 en 2015, la coopérative Up a, dès 2017, choisi Énercoop, société coopérative d’intérêt collectif (SCIC), pionnière de l’électricité 100 % renouvelable en France, comme fournisseur d’électricité pour tous ses établissements en France.

En 2018, Up et Énercoop ont proposé à tous les collaborateurs du groupe en France de passer eux aussi à l’action, grâce à des abonnements à prix préférentiels et à des formations à la maîtrise de l’énergie proposées sur leurs lieux de travail.

Up et Énercoop, un trait d’union coopératif pour construire collectivement une alternative aux énergies polluantes

Motivée par les engagements forts d'Énercoop à construire une alternative aux énergies polluantes en garantissant à tous ses clients l'origine 100 % renouvelable de l’électricité injectée dans le réseau et à redonner les clefs de l’énergie aux citoyens en soutenant près de 200 producteurs locaux et indépendants, Up a décidé de soutenir Énercoop à long terme, en souscrivant pour 200 000 euros de parts sociales.

Le trait d'union coopératif des deux entreprises contribue à promouvoir la démocratie comme mode de gouvernance dans le monde entrepreneurial et à mettre l’humain au cœur de leurs projets.

Pour Catherine Coupet, présidente-directrice générale d'Up : « En tant qu’entreprise de services mais surtout en tant que société coopérative et participative, nous considérons avoir une responsabilité envers les générations futures. Choisir et soutenir Énercoop est pour nous bien plus qu’un symbole. Ce choix donne un caractère concret à la volonté que nous avons de contribuer à la transition énergétique et d'assumer nos ambitions sociétales et environnementales ».

De son côté, Emmanuel Soulias, directeur général d’Énercoop, ajoute : « La coopération avec un acteur aussi emblématique de l’économie sociale et solidaire qu’est le groupe Up est à nos yeux fondamentale pour défendre les valeurs et le modèle coopératif et montrer que l’ensemble de cet écosystème soutient la transition énergétique et citoyenne ».

Mots-clés : Scop,

Entreprises : Enercoop, Up,

Partager : Lu 1920 fois
Pas de commentaire

Soyez le premier à réagir

Vous devez être membre pour commenter cet article.
Connectez vous ou Rejoignez nous ! (Inscription immédiate et gratuite)



La vie du réseau

Annuaire

En direct de vos blogs

Amiante: Le Tripode de Nantes ...un dossier récurrent

le 24 janv., 2019 par Françoise Gauchet`

30x30_P1020092
30x30_D.DELPOUY.000

Se former et travailler avec un handicap

le 23 janv., 2019 par Michel Debonnaire`

30x30_fnath_logo

Se former et travailler avec un handicap

le 23 janv., 2019 par Michel Debonnaire`

30x30_fnath_logo

Retraites: quelle est la température?

le 23 janv., 2019 par Jean Meyronneinc`

30x30_Meyronneinc
Voir les blogs »

Dernières discussions en cours