Miroir Social : votre réseau d'information sociale



Article


« Nous nous devions de donner de la souplesse dans notre organisation » - Maurice Ronat, Aesio

déc 07 2018

Thème: %1

Maurice Ronat, président du groupe Aesio, fait le point sur un paysage mutualiste particulièrement évolutif, tant dans le domaine de la santé que dans celui de la prévoyance.

Qu'est-ce qu'Aesio ?
Aesio est une UMG créée le 5 juillet 2016 par trois mutuelles en bonne santé et non concurrentes sur le territoire au sein duquel elles sont leader : Adrea Mutuelle, Apreva Mutuelle et Eovi Mcd Mutuelle.

Le but recherché était double, l’évolution des contrats collectifs, des grands comptes faisait que nous devions être présents dans la France entière, d’où la création de l’UMG Aesio dont l’objectif premier était de répondre aux appels d’offres des CCN mais également à des grands comptes. En 2017, environ 100 millions d'euros d’affaires nouvelles ont été réalisées.

Un deuxième objectif de la création d’Aesio était le développement de la prévoyance. Ainsi, 95 % de notre chiffre d’affaires est réalisé en santé et nous devions nous diversifier vers la prévoyance, Mutex notre partenaire jusqu’à aujourd’hui, ne peut plus l’être. Une mutuelle en a pris le contrôle.

Comment cette approche s'est-elle concrétisée ?
En juillet 2017, nous avons lancé un appel d’offres vers cinq entreprises de l’économie sociale et c’est la Macif qui a été retenue. Depuis fin 2017, nos équipes travaillent avec l'objectif de distribuer de la prévoyance Aesio Macif début 2019.

Ce défi a été tenu et une SA Prévoyance Aesio Macif détenue à 50 % par les Mutuelles d’Aesio et 50 % par la Macif a été créée en juillet 2018. Nous attendons l’accord de l’ACPR pour être opérationnels pour la fin de l'année.

Où en êtes-vous aujourd'hui ?
Dans nos discussions avec la Macif, nous avons réfléchi ensemble à comment apporter un plus à nos adhérents et nous avons signé un protocole avec la Macif qui cible nos objectifs le 4 décembre 2018, notamment la création d’une UMG de santé à laquelle les mutuelles d’Aesio (qui après fusion en juin 2020 s’appelleront Aesio Mutuelles) et les mutuelles de Macif adhèreront.

Quelle est la feuille de route désormais ?
Dans le groupe Aesio, nous devions donner de la souplesse à notre organisation. Nous avons donc décidé que les trois mutuelles (Adrea, Apreva et Eovi Mcd) qui composaient notre UMG fusionneraient en juin 2020.

 

Entreprises : Aesio,

Partager : Lu 613 fois
Pas de commentaire

Soyez le premier à réagir

Vous devez être membre pour commenter cet article.
Connectez vous ou Rejoignez nous ! (Inscription immédiate et gratuite)



La vie du réseau

Annuaire

En direct de vos blogs

30x30_Jacky_AMF_2016_261_HteDef

NAO 2018 Banques : Marché de dupes !

le 11 déc., 2018 par Mireille Herriberry`

30x30_Photo_Mireille_Herriberry

Action sociale à Bercy: L'entourloupe !

le 11 déc., 2018 par Françoise Phelix`

30x30_F_Ph__lix

Permis de conduire et contrat de travail: qu'en-est-il?

le 11 déc., 2018 par Laurent Aubursin`

30x30_IMG_3327_1_
30x30_Jacky_AMF_2016_261_HteDef
Voir les blogs »

Dernières discussions en cours