Miroir Social : votre réseau d'information sociale



Article


Transition numérique dans l’expertise-comptable : enjeux, perspectives et préconisations

Depuis quelques années le mouvement de numérisation des entreprises s’est fortement accéléré, bouleversant à la fois collectif de travail, logique organisationnelle et méthode de production.

L’expertise comptable est particulièrement affectée par ce phénomène qui a déjà commencé et qui pourrait s’amplifier avec l’introduction de technologies liées à l’intelligence artificielle.

Dans le cadre d’un projet du Fond social européen, notre fédération a travaillé à analyser l’étendue de ces transformations pour les métiers de l’expertise-comptable. Depuis un an, nous avons mené un travail de prospection et d’analyse conjointement avec des salariés, des experts et des acteurs institutionnels.

L’objectif est de proposer un panorama de ce qu'il s’y joue et d'ouvrir des pistes pour se préparer à ces transformations de l’activité qui se profilent.

Nous avons cherché à informer et à anticiper les effets du numérique dans ces métiers, avec pour objectif de proposer des pistes de formation à la destination des salariés du secteur.

Nous en rendrons compte lors de nos assises du numérique, « la transition numérique dans l’expertise-comptable : enjeux, perspectives et préconisations », le 11 décembre prochain à La Défense. N’hésitez pas à venir en débattre avec nous.


La transition numérique pour les métiers d’expertise comptable
Le 11 décembre 2018 de 11h30 à 17h30
à Cœur Défense, 110, esplanade du Général de Gaulle, 92931, La Défense
Pour vous inscrire envoyer un mail à : admfsetud@cgt.fr

Programme de la journée

11h30-13h00 : accueil des participants autour d’un buffet

13h00-13h30 : introduction de la journée : présentation du projet, par Noël Lechat (secrétaire général de la Fédération des sociétés d’études).

13h45-15h00 : retour sur les résultats de notre étude : état des lieux du secteur et enjeux associés, par Valérie Barca (analyste du travail à Acante) et Céline Vicaine (salariée d’un cabinet).

15h00-16h00 : intelligence artificielle et technologies de demain.

16h15 à 17h15 : bilan du projet et préconisations de formation. Quel horizon pour le travail ? par Michel Hery (chercheur à l’INRS) et Romain Descottes (animateur de projet au Fond social européen).

Entreprises : CGT,

Partager : Lu 797 fois
Pas de commentaire

Soyez le premier à réagir

Vous devez être membre pour commenter cet article.
Connectez vous ou Rejoignez nous ! (Inscription immédiate et gratuite)



La vie du réseau

Annuaire