Miroir Social : votre réseau d'information sociale



Article


Quand une dynamique permet la création d’un nouvel OPC des services financiers et de conseil

Dans son article du 20 novembre 2018, Miroir Social (lire le commentaire associé à la fin de cet article) affirme d’une part que les partenaires sociaux auraient critiqué « la qualité de services de l’OPCA FAFIEC » et d’autre part que ceux-ci « verraient d’un bon oeil l’intégration du FAFIEC, d’OPCABAIA et d’OPCALIA dans un grand OPCO… ».
 
Ce n’est pas la réalité. Certes, le FAFIEC perdrait son agrément, comme d’ailleurs la plupart des OPCA qui ne se transformeraient pas tant au niveau de la gouvernance que des missions. Mais à aucun moment les partenaires sociaux n’ont remis en cause la qualité des services de l’OPCA FAFIEC. Cette assertion est pour le moins erronée. D’ailleurs, au cours des auditions de l’OPCA FAFIEC associé à OPCABAIA, les branches ont été plutôt réceptives. C’est dans ce cadre que la profession des experts comptables a décidé de rejoindre le processus de co-construction de ce nouvel OPCO initié notamment par les branches des bureaux d’études et de l’assurance.
 
Des réunions se sont tenues et se tiendront dans chaque branche concernant l’accord constitutif, lequel pourrait être signé rapidement.
 
Côté patronal, une réunion de la construction a eu lieu le 20 novembre 2018 avec les experts comptables (IFEC et ECF), les bureaux d’études (SYNTEC et CINOV) et la FFA. Autour de la table, il y avait également le FAFIEC, OPCABAIA, le CSCA, Planète Courtier et l’ASF. La réflexion a porté sur la construction du futur OPCO et pas sur l’absorption de ou par OPCALIA.
 
Il est clair que ce processus de construction (dans lequel chaque branche est actrice et décideuse dans le cadre de la mise en place de cet OPCO) n’a rien à voir avec la pseudo-proposition d’OPCALIA. À l’évidence, leur démarche préfigure déjà la façon dont le thème de la formation, qui rappelons-le, reste fondamental sera abordé.
 
Communiqué intersyndical CGT / CFDT / CFTC / CFE-CGC.

Entreprises : CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT,

Partager : Lu 1269 fois
1 commentaire

1 commentaire

30x30_5361343724_fdfddf02c9_z.000

14 jours

Article dépublié

par Rodolphe Helderlé

L'article en question est une contribution non journalistique publiée dans la partie participative du MiroirSocial. Il n'en demeure pas moins que la rédaction a bien validé sa publication. Trop rapidement. Les retours croisés tant des partenaires sociaux que des directions du Fafiec et d'Agefos PME en sont l'illustration. Décision à été prise de dépublier le 28/11 cette contribution manifestement téléguidée.

Vous devez être membre pour commenter cet article.
Connectez vous ou Rejoignez nous ! (Inscription immédiate et gratuite)



La vie du réseau

Annuaire