Miroir Social : votre réseau d'information sociale



Article


Rapprochements, regroupements et fusions : le paysage mutualiste continue d'évoluer

nov 13 2018

Thème: %1

Le processus engagé ces dernières années, évoqué à plusieurs reprises dans ces colonnes, et qui s'est accéléré dans la récente période, se poursuit au fil des mois...

Dernier point sur ces évolutions
  • Territoria mutuelle rejoint Eovi Mcd mutuelle, membre du groupe AÉSIO
Spécialiste de la protection sociale des agents territoriaux, Territoria mutuelle rejoint le groupe AÉSIO à travers Eovi Mcd mutuelle.

Ce rapprochement est un pas important en termes de diversification et de développement auprès des collectivités locales et territoriales.

L’accord entre les deux mutuelles avait  été approuvé par les assemblées générales des deux structures le 23 juin pour Eovi Mcd mutuelle et le 29 juin pour Territoria mutuelle. Approuvé par l’ACPR, cet accord devrait entrer en vigueur dès le début de 2019. À cette occasion, l’identité de Territoria mutuelle évolue en adoptant les codes couleur d’AÉSIO.

L’ambition de ce rapprochement est la construction d’un pôle dédié aux agents des collectivités locales et territoriales d’envergure national et s’inscrit ainsi pleinement dans la stratégie de diversification et de développement par les cibles du groupe AÉSIO.

Ce rapprochement permet ainsi de conjuguer la solidité financière et la couverture nationale du groupe et la connaissance, le savoir-faire de Territoria mutuelle, spécialiste reconnu en santé et en prévoyance pour le statut de la fonction publique territoriale qui dispose aujourd’hui d’un portefeuille de 100.000 personnes protégées.

Pour Maurice Ronat (président d’Eovi Mcd mutuelle et président d’AÉSIO) : « C’est un véritable partenariat que nous souhaitons mettre en place à travers ce rapprochement qui apporte à Eovi Mcd mutuelle et ainsi au groupe AÉSIO une véritable expertise au service de la fonction publique territoriale ».

« Territoria mutuelle rejoint une mutuelle qui allie envergure nationale et proximité avec les adhérents, les enjeux de taille sont aujourd’hui cruciaux, il s’agit aujourd’hui de mettre cette force au service des agents territoriaux que nous assurons », ajoute Robert Chiche, président de Territoria mutuelle.
  • La fusion de la MGAS et de Mutuelle Europe officialisée
Le projet de rapprochement entre les deux mutuelles, était en discussion depuis de nombreux mois, le conseil d’administration et l’assemblée générale de Mutuelle Europe ayant décidé d'effectuer un rapprochement avec une grande mutuelle du secteur social, la Mutuelle générale des affaires sociales (MGAS), en septembre 2017, pour assurer le développement des offres et des services de Mutuelle Europe.

Cette orientation avait été soumise et validée au cours de l’assemblée générale de Mutuelle Europe début juin 2018 et l'assemblée générale de la MGAS des 14 et 15 juin derniers.

La cible de développement de Mutuelle Europe auprès des personnes sous protection juridique (tutelle ou curatelle) est cohérente avec celle de la MGAS, acteur historique du secteur social et médico-social.

La MGAS vient d'obtenir l’accord de l’autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) pour l’absorption de Mutuelle Europe au 1er novembre 2018 .

« À cette décision cohérente issue d’un ADN historique commun des deux mutuelles dans le secteur social, s’ajoute la conservation de la marque « Mutuelle Europe » afin d’amplifier l’action de ce nouvel ensemble mutualiste pour devenir un acteur majeur dans la protection sociale des personnes protégées », souligne un communiqué.
  • MNH Group devient NEHS

En 2013, la MNH (Mutuelle nationale des hospitaliers) se lançait dans une importante démarche de diversification et de croissance externe, dans le cadre d'une démarche de logique affinitaire. L'objectif affiché étant de proposer des offres croisées et des services complémentaires qui répondent le mieux aux besoins de tous les professionnels de santé.

Une nouvelle entité a donc été constituée : le groupe NEHS (pour « nouvelle entreprise humaine en santé »).

Comme le souligne Gérard Vuidepot, président des mutuelles santé et prévoyance (MNH et MNH Prévoyance), nous sommes devenus, en cinq ans, un groupe pluridisciplinaire et multi-activité réunissant plus de 20 métiers et 30 marques ».

À noter les précisions de Pascal Beau d'Espace social européen.


Entreprises : AG2R La Mondiale, Aesio,

Partager : Lu 1915 fois
1 commentaire

1 commentaire

30x30_Jacky_AMF_2016_261_HteDef

29 jours

Smacl Assurances rejoint le Groupe VYV

par Jacky Lesueur

Les délégués du Groupe VYV, réunis en assemblée générale extraordinaire, ont donné leur feu, hier matin à l’affiliation de Smacl Assurances. Ce rapprochement (également approuvé par les mandataires de cette dernière vendredi dernier), prendra effet à compter du 1er janvier prochain, sous réserve de validation par l’ACPR. Ce rapprochement trouve son origine dans l’UGM créée entre la Smacl et MNT en 2015

Vous devez être membre pour commenter cet article.
Connectez vous ou Rejoignez nous ! (Inscription immédiate et gratuite)



La vie du réseau

Annuaire